|
|
|
Thématique : Traitement d'ImagesMembres permanents : Romain Abraham, Maïtine Bergounioux, Xavier Bonnefond, Laurent Delsol, Cécile Louchet.Anciens membres : Mounir Haddou, Emmanuel Trélat. Description de la thématique
Les activités en traitement d'image se sont développées au MAPMO surtout à partir de 2006. Très rapidement, la recherche autour de ce thème s'est structurée dans un groupe transverse rassemblant des chercheurs confirmés (R. Abraham, M. Bergounioux, M. Haddou et E. Trélat) et des doctorants (L. Guillot, A. Srour, L. Piffet et M. P. Tran) : le GIF (Groupe Image de la FDP). Ce groupe implique aussi des chercheurs d'autres laboratoires (LMPT Tours, ISTO Orléans, IMT Toulouse, XLim Limoges, Evry, CEA ...).
Les travaux de recherche concernent des problèmes de segmentation et de reconstruction et utilisent essentiellement des méthodes variationnelles. En effet, la plupart des chercheurs du groupe sont issus d'une thématique optimisation et contrôle qui permet une ouverture sur les problèmes inverses et particulièrement les problèmes de reconstruction en image. Les travaux sont alimentés par des projets de recherche portant sur des questions de segmentation d'images fortement texturées (projet PASTIS) et de reconstruction tomographique (collaboration avec le CEA).
Le master PASSION possède un parcours où est enseigné le traitement du signal et de l'image. Beaucoup d'étudiants le choisissent, permettant, par le biais des stages en entreprise de nouer des contacts fructueux avec des entreprises locales ou non (Thalès Fleury-les-Aubrais) ou des laboratoires de recherche (INRA Orléans, IPROS4, CEA). L'activité du groupe est soutenue par des contrats et projets :
La collaboration porte sur des problèmes de reconstruction tomographique d'objets binaires fortement bruités et outés à partir d'une seule radiographie, pour lesquels le groupe a obtenu des algorithmes performants via une analyse mathématique fine [233, 4, 53, 55].
Ce projet dont la responsable est M. Bergounioux porte sur une reconstruction 3D de milieu poreux à partir d'images de micro-tomographie. Une méthode de "Gradient Vector Flow" a été justifiée mathématiquement et implémentée [51, 272] et de nouvelles techniques d'extraction de textures (du second ordre) développées [54, 250].
Ce PPF regroupe des équipes d'Orléans, Tours, Poitiers, Limoges et La Rochelle.
MSPC (Mathématiques des Systèmes Perceptifs et Cognitifs) et ISIS (Information, Signal, Images et viSion).
Deux thèses ont été soutenues en 2008 (L. Guillot et A. Srour), une troisième sera soutenue à l'automne 2010 (L. Piffet) et une quatrième a commencé en septembre 2009 (M. Phuong Nguyen) financée par une allocation échée du ministère et co-encadrée avec un informaticien de La Rochelle.
Le groupe a organisé régulièrement des journées de travail alternativement à Orléans et à Tours dans le cadre de la FDP et deux conférences "Mathématiques pour l'Image" à Orléans la première du 1er au 3 avril 2008 et la deuxième du 29 mars au 1er avril 2010 avec une session spéciale sur l'Imagerie pour les Neurosciences. |
|
|