Thématique : Traitement d'Images

Membres permanents : Romain Abraham, Maïtine Bergounioux, Laurent Delsol, Diarra Fall, Cécile Louchet.

Description de la thématique

   Les activités autour du traitement d'image concernent des chercheurs de sensibilité scientifique différentes (probabilités, statistiques, optimisation, EDP). L'accent est toutefois mis sur la modélisation par analyse variationnelle et sur les interactions avec des disciplines comme la biologie, la physique et la géologie. L'activité de recherche s'est développée essentiellement autour de trois grands projets :

  • La segmentation d'images IRM issues de la biologie (angiographie du cerveau de la souris), une première problématique étant d'identifier des structures fines : les vaisseaux sanguins. Les thèses de M.T. Phuong et D. Vicente, ont permis d'explorer des techniques d'ondelettes et de modèles géométriques pointus avec une expérimentation numérique dans le cadre 3D. Ces méthodes peuvent aussi s'appliquer dans le cas d'images de matériaux (recherche de fissures). Une autre problématique est la segmentation du cervelet de souris: ce sont des images très bruitées et sous-échantillon-nées. L. Delsol et C. Louchet ont obtenu des résultats significatifs dans le cadre du projet IMPACT (financé pour un an par la région Centre).
  • La reconstruction d'images tomographiques avec peu de vues, fait l'objet d'une collaboration avec le CEA depuis plusieurs années. Les méthodes développées par I. Abraham, R. Abraham et M. Bergounioux utilisent à présent des techniques de transport optimal et des modèles physiques.
  • Des modèles précis de description des phénomènes intervenant en imagerie hybride (et plus précisément en tomographie thermo et photo-acoustique) ont été élaborés dans le cadre du projet ANR Blanc AVENTURES qui se termine fin 2016. Ce projet rassemble des mathématiciens (dont C. Lucas, T. Haberkorn et M. Bergounioux au MAPMO), opticiens et acousticiens et fait aussi l'objet d'une collaboration suivie avec l'Université de Vienne.
Enfin, les activités de recherche autour du traitement d'image sont maintenant structurées en Région Centre dans un réseau de recherche thématique (RTR Image) dont le MAPMO est co-responsable. Cette implication a d'ores et déjà permis de commencer une collaboration avec les médecins de Tours sur des modèles de reconstruction en Tomographie par Emission de Positons (TEP) dynamique. Cette collaboration qui implique les mathématiciens du MAPMO, les informaticiens de Tours, la plateforme d'imagerie du CNRS (CIPA) à Orléans et l'unité INSERM Imagerie et Cerveau à Tours est financée pour deux ans par la région Centre.