Directeur : Jean-Philippe Anker
Directeur adjoint : François James
|
Effectif permanent :
|
une quarantaine de (enseignants-)chercheurs,
|
|
|
5 ingénieurs, techniciens, administratifs. |
|
Effectif temporaire :
|
une vingtaine de (post-)doctorants et ATER.
|
Présentation générale :
Le MAPMO s'est développé autour de l'analyse mathématique, des probabilités et de la physique mathématique. Il présente un spectre cohérent et varié de compétences, allant des aspects théoriques aux aspects appliqués. L'accent a été mis ces dernières années sur les interactions, aussi bien internes qu'externes aux mathématiques. La situation géographique d'Orléans a permis entre autres l'organisation de nombreuses journées thématiques favorisant les échanges entre chercheurs débutants et chercheurs confirmés.
Mots clefs :
Analyse mathématique - Algèbres d'opérateurs - Analyse de Fourier - Systèmes dynamiques - Fractales - Probabilités et statistiques - Équations aux dérivées partielles - Calcul scientifique - Modélisation Physique mathématique
Équipement :
Le parc informatique du MAPMO comprend une quarantaine de postes de travail en réseau (UNIX, Linux, Windows, Mac) et une dizaine d'ordinateurs portables (Mac, PC Linux et/ou Windows). Le MAPMO pilote le projet CASCIMODOT impliquant une dizaine de laboratoires d'Orléans et de Tours. Avec sa bibliothèque informatisée, il participe à l'effort documentaire sur le campus orléanais. Il devrait bientôt disposer d'un bâtiment restructuré et entièrement dédié à la recherche (Contrat de Plan État-Région 2000-2006).
Collaborations :
Collaborations locales et régionales :
Le MAPMO entretient de longue date des rapports privilégiés avec le LMPT de Tours (Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique, UMR 6083). Ces deux laboratoires projettent de s'unir dans une Fédération Régionale "Denis Poisson", qui pourrait regrouper à terme d'autres laboratoires SMPSTIC.
Par ailleurs le MAPMO collabore actuellement avec plusieurs laboratoires ou organismes situés à Orléans :
- le CORAL (Centre Orléanais de Recherche en Acoustique et Linguistique)
- l'ESEM (École Polytechnique de l'université d'Orléans)
- l'IPROS (Institut Pour la Recherche sur l'Ostéoporose)
- le LCSR (Laboratoire de Combustion des Systèmes Réactifs)
- le LESI (Laboratoire d'Électronique, Signaux, Images)
- le LIFO (Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans)
- le LPCE (Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement)
- l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique).
Il pilote le Plan Pluri-Formation "CAlcul SCIentifique et MODélisation des universités d'Orléans et de Tours" CASCIMODOT impliquant une dizaine de laboratoires. Il participe également au projet RAPIERE 2 dans le cadre du Pôle Capteurs de Bourges.
Collaborations nationales :
Le MAPMO participe activement au pilotage et à l'animation de la recherche en mathématiques, dans différents contextes institutionnels (missions scientifiques, comités nationaux, sociétés savantes, associations) dans le cadre de réseaux (Groupements De Recherche) ou de programmes de recherche (Actions Concertées Incitatives du Fonds National de la Recherche) ainsi que sous la forme de nombreuses collaborations individuelles.
Collaborations industrielles :
Avec Auxitrol, CRT-Plasma-Laser, EADS.
Les formations par la recherche :
En tant qu'UMR (Unité Mixte de Recherche) du CNRS et de l'Université d'Orléans, le MAPMO a une double mission de recherche et de formation. Il pilote la mention Mathématiques du Master Sciences & Technologies de l'Université d'Orléans, proposant des voies recherche et/ou professionnelle. La seconde année (ex-DEA) de la voie recherche est organisée conjointement avec le Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique de l'Université de Tours.
Le MAPMO encadre des thèses au sein de l'Ecole Doctorale Sciences et Technologies. Ses doctorants sont majoritairement issus de formations locales ou de grandes écoles. Le MAPMO accueille par ailleurs un nombre croissant de stagiaires : normaliens, prédocs/postdocs européens ou en coopération. Si leurs effectifs sont relativement modestes, le Master et le Doctorat en Mathématiques sont des formations scientifiques recherchées, assurant des débouchés professionnels.
Thèmes de recherche du laboratoire :
Le MAPMO est structuré en quatre équipes en évolution et en interaction constantes.