Université d'Orléans

Maison Interdisciplinaire des Systèmes Complexes

La Maison Interdisciplinaire des Systèmes Complexes (MISC) de l'université d'Orléans et de Tours a pour objectifs de favoriser la collaboration de chercheurs impliqués dans la modélisation d'observations au sens large et de promouvoir le développement de projets mettant en œuvre des liens entre les disciplines scientifiques impliqués dans l'étude de systèmes complexes. Ces études utilisent souvent la simulation numérique et nécessitent du développement sur architectures parallèles pour optimiser des calculs coûteux et pour permettre la gestion de gros volumes de données.

La MISC peut soutenir des projets interdisciplinaires collaboratifs, s’appuyant sur la collaboration d’un ingénieur de recherche recruté pour le projet, ainsi que par un accès au Centre de Calcul Scientifique en Région Centre-Val de Loire (CCSC).

La thématique des sytèmes complexes dans le contexte régional ainsi que les objectifs et les actions de la MISC sont présentés de manière plus détaillée dans le projet de création de la MISC.

 

                       Université d'Orleans               MISC            Université de Tours