Un nouveau service dans le paysage de la recherche en région Centre-Val de Loire

visuel_lancement_adcvl.png

Lancement d'un nouveau service dédié à la donnée : l'Atelier de la Donnée Centre-Val de Loire (ADCVL) !

Il a pour objectif de fournir une expertise en gestion, préservation et diffusion des données de recherche, à la fois pour les 70 unités de recherche et les 5 écoles doctorales de la région, soit environ 3000 chercheurs et personnels de recherche publique et environ 1300 doctorants.
Cette expertise se traduit par un accompagnement dans les différents domaines couverts par l’atelier :

• Conseille sur le choix d’un entrepôt de données thématique ouvert et fiable (national ou international).
  • Accompagnement vers les bonnes pratiques de description des données afin de les rendre Facile à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables.
  • Accompagnement pour la création de plans de gestion de données adaptés aux projets de recherche.
  • Accompagnement dans la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de stockage et de sécurité des données.

À l’avenir, il conseillera sur les questions éthiques et juridiques propres aux projets de recherche.

L’ADCVL, a été labellisé en décembre 2022 et fait partie de l’écosystème Recherche Data Gouv qui œuvre au partage et à l’ouverture des données de recherche. Il est porté par la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire en partenariat avec les universités d’Orléans et de Tours, le CNRS, le BRGM, INRAE Val de Loire, l’INSA Centre Val de Loire, l’INSERM Grand Ouest, l’IR* Huma-Num et le Réseau national des MSH. Il est également appuyé par l’OSUC.

Pour consulter le site internet : https://adcvl.pu-cvl.fr/

Quelques exemples de questionnements pour lesquels l’ADCVL peut vous apporter des réponses ou un accompagnement personnalisé :

• Quel entrepôt de données thématique, ouvert et fiable, puis-je utiliser en fonction de mon domaine de recherche ?
  • Qu'est-ce qu'un plan de gestion de données ? Comment puis-je le mettre en place ?
  • Qu'est-ce qu'un identifiant pérenne pour mes données ?
  • Comment obtenir un DOI pour mon jeu de données ?
  • Comment stocker et partager mes données avec mes partenaires pendant mon projet de recherche ?