Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Publications sur The Conversation

Partager sur |

Contenu de la page principale

The Conversation France est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui propose des articles grand public écrits par des enseignants, des chercheurs et des doctorants, en étroite collaboration avec une équipe de journalistes expérimentés.


The Conversation

Adresse

France


Retrouvez les publications d'enseignants, chercheurs et doctorants de l’Université d’Orléans en lien avec leurs recherches et également sur des sujets proposés par The Conversation. 


7 avril 2024

Le récit de transfuge de classe : un « script » médiatique ?

Par Laelia Véron, Maîtresse de conférence en stylistique et langue française, Université d’Orléans, et Karine Abiven, Enseignante-chercheuse en langue française et analyse du discours, Sorbonne Université


3 avril 2024

Réglementer ou taxer : comment garantir la stabilité des banques ?

Par Aurore Burietz, Professeur de Finance, LEM-CNRS 9221, IÉSEG School of Management, Matthieu Picault, Maître de Conférence en Economie, Université d’Orléans, et Steven Ongena, Professor of banking, University of Zurich


25 mars 2024

Pourquoi prendre le métro nous expose à davantage de particules fines

Par Jean-Baptiste Renard, Directeur de recherches, Université d'Orléans


25 mars 2024

La nostalgie, un puissant levier du marketing

Par Sophie Renault, Professeur des Universités en Sciences de Gestion et du Management, IAE Orléans


7 mars 2024

L’assassinat des sœurs Mirabal : aux origines de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Par Catherine Pélage, Professeure de littératures et cultures d'Amérique latine, Directrice de la Chaire d'études culturelles dominicaines Sœurs Mirabal, Université d’Orléans


4 février 2024

Affaires des emplois fictifs : des procès politiques ?

Par Pierre Allorant, Professeur d’Histoire du droit et des institutions, Université d’Orléans, Noëlline Castagnez, Professeur d'Histoire politique contemporaine, Université d’Orléans, et Walter Badier, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université d’Orléans


31 janvier 2024


28 janvier 2024

Les mouvements de contestation des agriculteurs servent-ils à quelque chose ?

Par Sandrine Benoist, Enseignante-chercheuse, Université d'Orléans, IAE Orléans


11 janvier 2024

“Anatomía de una caída” y la (re)interpretación del relato

Par Laelia Véron, Maîtresse de conférence en stylistique et langue française, Université d’Orléans


19 octobre 2023

« Anatomie d’une chute » et la question de l’interprétation du récit

Par Laelia Véron, Maîtresse de conférence en stylistique et langue française, Université d’Orléans


25 septembre 2023


29 août 2023

Le dessin et l’art ont-ils leur place à l’école ?

Par Geneviève Guétemme, Maîtresse de conférences en Arts plastiques, Université d’Orléans


6 août 2023

Le fabuleux destin de Thérèse Poulain : dans les coulisses d’une Préhistoire à la française

Par Gwendoline Torterat, Post-doctorante en anthropologie sociale (UMR TEMPS 8068, CNRS), Université d’Orléans


3 août 2023

Barbie, un phénomène marketing qui gagne également… Animal Crossing

Par Sophie Renault, Professeur des Universités en Sciences de Gestion et du Management, IAE Orléans


8 juin 2023

Fêter Jeanne d’Arc, une crispation française

Par Pierre Allorant, Professeur d’Histoire du droit et des institutions, Université d’Orléans, et Yann Rigolet, Doctorant en Histoire Contemporaine, Université d’Orléans


3 mai 2023

L’échec du « en même temps » macroniste : une répétition d’un phénomène du XIXᵉ siècle ?

Par Pierre Allorant, Professeur d’Histoire du droit et des institutions, Université d’Orléans, et Walter Badier, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université d’Orléans


27 mars 2023

Être éco-délégués au collège ou au lycée : quels moyens d’action ?

Par Evelyne Bois, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, Université d’Orléans, Aurélie Zwang, Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation. Éducation à l'environnement. Didactique des sciences, Université de Montpellier, et Mandarine Hugon, Maître de conférences psychologie sociale du développement et de l'éducation, Laboratoire ERCAE, Université d’Orléans


21 novembre 2022

Forêts en péril : comment l’imagerie et la big data peuvent contribuer à les protéger ?

Par Frédéric Archaux, Chercheur, Inrae, et Cécile Vincent-Barbaroux, Chercheuse, Université d’Orléans


16 novembre 2022

Comment la culture du millet traditionnel pourrait aider les paysans en Inde à faire face aux aléas climatiques

Par Laura Verdelli, Maître de conférences en Aménagement de l'espace et Urbanisme, Université de Tours, et Bertrand Sajaloli, Maître de conférences, département de géographie, Université d’Orléans


14 novembre 2022

Marques de vêtements, bijoux, cosmétiques… Mais que font-elles toutes sur « Animal Crossing » ?

Par Sophie Renault, Professeur des Universités en Sciences de Gestion et du Management, IAE Orléans


13 novembre 2022

Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi

Par Solène Lefebvre du Grosriez, Docteure, Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université d’Orléans, Philippe Sarrazin, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes (UGA), et Sandrine Isoard-Gautheur, Maîtresse de conférences en psychologie sociale de la santé et de l'activité physique, Université Grenoble Alpes (UGA)


10 novembre 2022

Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ?

Par Geneviève Guétemme, Maîtresse de conférences en Arts plastiques, Université d’Orléans


27 octobre 2022

L’Élysée, palais infernal des Français ?

Par Jean Garrigues, Historien, Université d’Orléans


18 octobre 2022

Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ?

Par Hugo Harari-Kermadec, Professeur d'université, Université d’Orléans, et David Flacher, Enseignant-chercheur, Université de Technologie de Compiègne (UTC)

 


14 février 2022

Des impulsions radio hors du commun : comment est né un mystérieux signal spatial

Par Ismaël Cognard, Chercheur associé en radioastronomie, Université d’Orléans


3 février 2022

Bonnes feuilles : « Le Covid-19, un accélérateur de l’adoption du métavers »

Par Samy Mansouri, Maitre de Conférences, IAE Orléans


16 avril 2020

Zone euro : l’opposition aux eurobonds apparaît de moins en moins tenable

Par Etienne Farvaque, Professeur d'Économie, Université de Lille, Cristina Badarau, Maître de conférences HDR, LAREFI, Université de Bordeaux, Florence Huart, Associate professor of Economics, Université de Lille, et Gregory Levieuge, Chercheur associé, Université d’Orléans


24 septembre 2019

Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique

Par Frédérique Barnier, Enseignante-chercheure en sociologie, Université d’Orléans


8 avril 2019

« Aller chez le coiffeur » mais « aller aux putes » : ce que révèle l’usage des prépositions

Par Maria Candea, Maitresse de conférences en sociolinguistique, habilitée à diriger des recherches, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, et Laelia Véron, Maîtresse de conférence en stylistique et langue française, Université d’Orléans


19 mars 2019

« Serai » ou « serais » ? C’est un peu trop facile de se moquer…

Par Mathieu Avanzi, Maître de conférences en linguistique francaise, Sorbonne Université, et Laelia Véron, Maîtresse de conférence en stylistique, Université d’Orléans


11 octobre 2018

Histoire et futur des fibres optiques et de leurs capteurs

Par Stéphane Pellerin, Professeur, Université d’Orléans, Maxime Wartel, Maître de Conférences, Université d’Orléans, Véronique Massereau, Professeur 2nd classe, Université d’Orléans, et William Desdions, Doctorant, Université d’Orléans


11 octobre 2018

L’activité solaire influence-t-elle le réchauffement climatique ?

Par Thierry Dudok de Wit, Professeur en physique des relations Soleil-Terre, Université d’Orléans


9 octobre 2018

Les bactéries, nos alliées pour vieillir beau ?

Par Emmanuelle Percheron, Manager Administratif et Scientifique Cosmétosciences, Université d’Orléans


8 octobre 2018

Votre cerveau est-il grignoté par les neuromythes ?

Par Céline Dubourg, enseignant chercheur en neurosciences, Université d’Orléans, Flora Reverchon-Assadi, Neurobiologiste, CNRS, Université d’Orléans, Maryvonne Ardourel, Enseignant-chercheur en biochimie-biologie moléculaire, Université d’Orléans, Olivier Richard, Maître de conférences en physiologie animale et neurophysiologie, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Severine Morisset Lopez, Neurobiologiste, CNRS, Université d’Orléans, Stéphane Mortaud, Professeur neurosciences, CNRS, Université d’Orléans, et Vanessa Larrigaldie, Neuroscientifique, CNRS, Université d’Orléans


30 septembre 2018

Un fab lab pour l’innovation cosmétique

Par Emmanuelle Percheron, Manager Administratif et Scientifique Cosmétosciences, Université d’Orléans


27 septembre 2018

Lumière sur la lumière : la réalité des plasmas

Par Titaina Gibert, Maitre de Conférences, Université d’Orléans


23 septembre 2018

The ‘natural resource curse’ and artisanal mines: the case of Burkina Faso

Par Rémi Bazillier, Professeur d'Economie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Victoire Girard, Research fellow, Université d’Orléans


11 septembre 2018

« Malédiction des ressources naturelles » et mines artisanales : le cas de l’or au Burkina Faso

Par Rémi Bazillier, Professeur d'Economie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Victoire Girard, Research fellow, Université d’Orléans


5 novembre 2017

Le rôle des agences françaises d’évaluation et d’accréditation dans l’enseignement supérieur

Par Anne-Marie Jolly, Professeur des universités émérite, Polytech Orléans, Université d’Orléans


4 octobre 2016

Le long chemin de la mixité dans la cour de récréation

Par Anne Verdet, Maitre de conférences en sociologie, Université d’Orléans