" 6 dec- Colloque : Puissances de la norme | Université d'Orléans

Nom du contact: Stéphane Onnée

Courriel du contact: colloque-norme@univ-orleans.fr

Lieu: Université d'Orléans - UFR Collégium d'ITP Droit, Economie, Gestion

« Puissances de la norme », tel est le thème du colloque international qu’organise le 6 décembre prochain l’Institut Thématique Pluridisciplinaire NORMATIS sous la direction du Professeur Stéphane Onnée.

L'histoire de la constitution des sociétés et des organisations peut en effet se lire à l'aune de la construction de systèmes normatifs, c'est-à-dire de l'articulation et de la hiérarchisation de dispositifs discriminants mais aussi de leur évolution (diffusion, inversion, actualisation, migration, extinction). C’est cet entrelacement de conceptions et d’usages des normes juridiques, économiques, techniques ou sociales que le colloque « Puissances de la norme » se propose d’interroger en portant un éclairage délibérément multidisciplinaire dans une perspective aussi bien rétrospective que prospective.

Tout à tour praticiens de la norme et enseignants-chercheurs présenteront leurs travaux et réflexions regroupées autour de quatre ateliers (« Que peuvent les normes », « Usages et enjeux des normes techniques », « Normes et responsabilités », « histoires de normes »).

Le colloque se conclura par deux sessions plénières faisant intervenir tour à tout Mr Jean-Pierre Sueur, Président de la Commission des lois du Sénat sur le thème de l’inflation normative et Mme Catherine Thibierge, professeur d’université en droit privé, sur thème de la densification normative.

Télécharger l'affiche du colloque

Accéder à cet événement :

Université d'Orléans - UFR Collégium d'ITP Droit, Economie, Gestion
Rue de Blois