L'INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

Comment, quand, où s’inscrire ?

Comment ?

Une fiche d’inscription pédagogique est remise à l’étudiant  lors de son inscription ou de sa réinscription administrative.
Il existe une fiche par mention de licence ou de master, parcours de licence ou spécialité de master et année d’études (modèle de la fiche de 1ère année droit général à télécharger).
Elle mentionne l’ensemble des enseignements obligatoires et propose des enseignements optionnels. (Attention le choix des matières optionnelles est définitif).
Elle permet de préciser les enseignements ou semestres déjà validés les années précédentes pour les étudiants redoublants ou AJAC (ajournés autorisés à continuer dans l’année suivante). Dans ce cas, les étudiants concernés remplissent  2 fiches. Celle de l’année universitaire dans laquelle ils sont inscrits administrativement et celle de l’année en dette.
La fiche doit être renseignée et signée par l’étudiant.

Quand ?

Avant le 1er septembre de l’année universitaire

Où ?

La fiche doit être déposée à l’accueil ou transmise par courrier au service des études de l’UFR de Doit, d’Economie et de Gestion rue de Blois BP 6739 F-45067 Orléans cedex 2.

Pourquoi s’inscrire pédagogiquement ?

Il importe de s’inscrire pédagogiquement dans les délais afin que les services administratifs puissent procéder à l’inscription dans le logiciel de gestion des étudiants.
L’inscription pédagogique permet notamment d’intégrer les données relatives aux choix des enseignements.

Sans cette inscription, les étudiants ne peuvent être ni affectés dans les groupes de TD ni être inscrits sur les listes pour passer les examens.

Cette inscription pédagogique est donc obligatoire.

Peut-on vérifier  ses choix d’enseignements optionnels ?

Oui, il est même conseillé de s’assurer que l’inscription a bien été prise en compte surtout lorsque la fiche pédagogique a été transmise par courrier.
Il suffit de consulter sa fiche d’Inscription pédagogique sur Internet en accédant à votre environnement numérique de travail (ENT) rubrique « scolarité ».