Rencontres Jeunes - Etudiants - Grand public

Les membres du laboratoire, permanents et non-permanents, s'impliquent fortement dans des actions de communication auprès du grand public et notamment en direction des jeunes, qu'ils soient à l'école primaire ou à l'Université. Il s'agit de leur faire découvrir par une approche ludique et pédagogique nos disciplines scientifiques et les métiers de la recherche.

Rencontres avec les scolaires
Le contact avec les élèves de primaire est essentiellement basé sur la découverte et l'apprentissage par l'expérience. Les membres du laboratoire organisent et participent à des ateliers scientifiques proposant des expériences ludiques qui mettent en lumière des phénomènes physiques ou chimiques. Les enfants sont les véritables acteurs de ces expériences, ce qui favorise leur réflexion et leur curiosité. Ces ateliers, organisés en collaboration avec la délégation régionale du CNRS, se déroulent soit directement dans les écoles, soit pendant les grandes manifestations comme la Fête de la Science ou les Rencontres Jeunes Chercheurs.

Rencontres avec les Collégiens, Lycéens, Etudiants
La communication s'adresse également aux jeunes qui commencent à orienter leur parcours scolaire afin de leur transmettre le goût des sciences et de susciter éventuellement des vocations. Les établissements souhaitant effectuer des visites s'adressent soit directement au laboratoire, soit auprès de l’Université (notamment pour le site de Bourges), soit à la délégation régionale du CNRS qui nous transfèrent les demandes. Après une description des activités du laboratoire, les élèves découvrent les salles d'expériences où des chercheurs expliquent leur travail en favorisant les expériences "visuelles" ou avec des applications qui touchent le grand public (éclairage, laser, microélectronique pour les ordinateurs ou téléphones portables, applications biomédicales des plasmas, salle blanche …).
Le laboratoire accueille également des élèves de 3ème pour une semaine ou une demi-journée dans le cadre de leur stage de "découverte de l'entreprise", ainsi que des élèves de 1ère ou de classes préparatoires dans le cadre de la réalisation de leurs TPE et TIPE.
Les membres du laboratoire interviennent également régulièrement dans les établissements scolaires afin de présenter leur domaine de recherche ou les métiers de la recherche (technicien, administratif, ingénieur, chercheur).

Des visites sont également organisées pour les étudiants ingénieur (Polytech'Orléans), en Licence et en Master. Ces étudiants ont pour la plupart déjà défini leur orientation et la visite porte plus particulièrement sur le métier de chercheur et sur le parcours en doctorat.

Rencontres avec le grand public - Grandes manifestations

Les membres du GREMI participent régulièrement à l'organisation et à l'animation des grandes manifestations régionales ou nationales en lien avec la science et la formation.

• Salon du Lycéen et de l'Etudiant
  • Forum de l'Orientation
  • Forum des métiers
  • Journées Portes Ouvertes de l'Université