Zoubida QSAIR

Chercheuse associée
Docteure en géographie

THÈMES DE RECHERCHE

- Étude d’impact, diagnostic territorial et analyse des problématiques liées à l’environnement : pollutions, risques naturels, risques industriels ou technologiques.
- Études scientifiques et techniques : eutrophisation des eaux de surface : lac, étang et cours d’eau.
- Suivie et analyse de la qualité de l’eau des eaux de surface : mesures limnologiques avec des sondes Multi-paramètres, suivi et analyses des nutriments (Phosphore et Nitrates) à l’aide du photomètre multi-paramètre de laboratoire , suivi et analyse des cyanobactéries, et de la masse algale à l’aide des sondes FluoroProbe.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives

- 2014 – 2015 Vice présidente de l'ADDOSHS, l'Association des Docteurs et Doctorants d'Orléans en Sciences de l'Homme et de la Société.
- 2013 -  2016 Élue représentante des doctorants des quatre laboratoires (CEDETE, IRAMAT, REMELICE et POLEN) à l'ITP HCS Université d'Orléans.

Animation scientifique

- 2014 / 2015 : Participation au programme de recherche scientifique Hubert Curien Parrot programme (French Ministry of Research and Education in partnership with the Estonian Research Council, the French Foreign Ministry and the Ministry of Higher Education and Research), le programme associé le laboratoire CEDETE avec l’Institut d’écologie de Tallinn.
- 2012/2013 : Participation au projet PSYCHEAU : Les médicaments psychotropes en milieu aquatique. Quels effets sur les écosystèmes aquatiques ? Quelles implications au niveau sociétal ? Laboratoire GÉODE. Centre universitaire Jean F. Champollion, Université de Toulouse.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Université d'Orléans, UFR de Géographie
2014 / 2016 : ATER en temps plein, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université d’Orléans.
CM et TD: L1 GEO Le géographe sur le terrain, du paysage à la carte.
L1 GEO: TD Notions et méthodes de la géographie, Climat et océans, la Démo-géographie : dynamique et enjeux.
L2 GEO: TD Aménagement et droit des territoires, Les campagnes en mutation, Afrique et Amérique latine face aux défis du développement durable.
L 3 GEO: TD les territoires de l’eau, l’Amérique du nord face aux défis du développement durable.
L3 ANGLAIS L3 ESPAGNOL L3 LEA ANGLAIS ALLEMAND L3 LEA ANGLAIS JAPONAIS L3 LEA ANGLAIS ESPAGNOL L2 GEO: TD Villes durables et énergies renouvelables, Tourisme et patrimoine.

PUBLICATIONS MAJEURES

1. Qsair Z., Touchart L. & Bartout P. (2014) « Tourism improvement on Eguzon reservoir (France) » Lakes, Reservoirs and Ponds, Romanian Journal of Limnology, 8(1) : 9-17. Revue (ISSN 1844-6477) indexée par les bases Index Copernicus, DOAJ (Directory of Open Access Journals), Google Scholar, Academic Journals database et New Jour. Electronic Journals & Newsletters.
  2. Zoubida Qsair, Laurent Touchart, Pascal Bartout. Temperature and stratification of the artificial lake and the proliferation of cyanobacteria, case of the lake of the Eguzon dam, France. Conférence nationale du GDR Phycotox et du GIS Cyano sur les microalgues et cyanobactéries toxiques et nuisibles, Gdr Phycotox; Gis Cyano; CNRS, Mar 2017, Gif-sur-Yvette, France. ?hal-02093595?
  3. Qsair Z., 2019, Le barrage d’Eguzon, cas révélateur de changement de paradigme environnemental : un lac et son bassin face aux enjeux de l’eutrophisation. Université d'Orléans thèse de doctorat en Géographie, Aménagement et Environnement, 527 p.
  4. Qsair Z., 2020, le lac du barrage d'Eguzon: un plan d'eau aux frontières du Berry et de la Marche face à une problématique environnementale, Credi éditions, 237 p. : 136-149.