Formation par l'apprentissage

L'apprentissage en quatre points :

> Préparer un diplôme
L'apprentissage associe de façon alternée une formation pratique en entreprise et un enseignement théorique.

> Acquérir une qualification professionnelle
L'apprenti est encadré dans l'entreprise par un professionnel qualifié : le maître d'apprentissage.
L' évaluation de son travail et de ses compétences est assurée conjointement par celui-ci et par les tuteurs universitaires du CFA des Universités Centre-Val de Loire.

Il acquiert une expérience professionnelle permettant une insertion rapide.

> Percevoir un salaire
L'apprenti est un salarié en formation et bénéficie, à ce titre, de la législation du travail et des congés payés.
Rémunération minimale de l'apprenti en % du SMIC ou du Salaire Minimum Conventionnel :

Age

-18 ans

18 à 21 ans

21 ans et +

1ère année

2ème année

3ème année

> Signer un contrat avec une entreprise
Le contrat d'apprentissage concerne les jeunes de moins de 26 ans. Le contrat d'apprentissage peut être rompu par l'apprenti ou par l'employeur jusqu'à l'échéance des 45 premiers jours consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l'apprenti.

Dans certaines conditions les entreprises peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt ou d'une prime à l'apprentissage versée par la région.