Cours communs européens

Dans le cadre de l'Université Européenne ATHENA, des enseignants de l'Université d'Orléans peuvent ouvrir leur cours à des étudiants des universités partenaires.

Joint courses (cours communs)

C'est ce qu'a fait Professeure Camélia Turcu pour son cours de European Economics (niveau licence). Pendant toute la période de cours, les étudiants orléanais avaient cours en présentiel pendant qu'une quinzaine d'étudiants de l'Université de Siegen, en Allemagne et de l'Université de Vigo, en Espagne, assistaient au cours en distanciel (via Teams).

Cela a permis aux étudiants orléanais d'avoir un premier goût d'internationalisation de leur parcours en travaillant en équipe avec des étudiants européens.

Ce dispositif a ambition de se développer au sein de l'Université d'Orléans dans les années suivantes.

Professeur Ioan Todinca a également collaboré avec l'Université de Siegen sur un cours d'Algorithmique.

Professeurs Invités

Les professeurs invités sont des universitaires ou des experts dans leur domaine qui sont invités à enseigner, à mener des recherches ou à présenter des conférences dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur pendant une période limitée. Ils sont généralement invités par un département ou une faculté en raison de leur expertise dans un sujet ou un domaine d'étude particulier.

Les professeurs invités peuvent venir de n'importe où dans le monde et sont souvent originaires de pays ou de cultures différents. Ils peuvent être invités à enseigner un cours spécifique, à encadrer des étudiants ou à collaborer à des projets de recherche avec des membres de la faculté. Ils sont généralement engagés pour une courte durée, de quelques semaines à quelques semestres, en fonction des besoins du département ou de l'établissement.

Non seulement ils apportent un regard neuf et de nouvelles idées en classe, mais ils exposent également les étudiants à des cultures et des modes de pensée différents. Cela peut aider les étudiants à élargir leurs horizons et à développer un état d'esprit plus global, ce qui devient de plus en plus important dans notre monde interconnecté.

A l'Université d'Orléans, nous avons accueilli plusieurs professeurs invités dans le cadre d'ATHENA:

• Nicolas Mues, doctorant de l'Université de Siegen, est intervenu à plusieurs reprises auprès des étudiants de L1 de Management. Ce cours a maintenant vocation à devenir une collaboration de projets pour les élèves de Master.
  • Manuel Angel Candelas Colodron, Professeur de l'Université de Vigo, est intervenu auprès des étudiants de LLCER Espagnol.