" Café des Sciences - La sonde Rosetta va bientôt rejoindre Philae pour toujours | Université d'Orléans

Café des Sciences - La sonde Rosetta va bientôt rejoindre Philae pour toujours

30/09/2016 - 11:45 - 30/09/2016 - 14:00

Nom du contact: Michel Tagger

Courriel du contact: michel.tagger@cnrs-orleans.fr

Lieu: Observatoire des Sciences de l'Univers

La sonde Rosetta va bientôt rejoindre Philae pour toujours

Assistez en direct à la fin de la mission spatiale européenne Rosetta !

Rendez-vous dans l’amphithéâtre de l’OSUC, ce vendredi 30 septembre à partir de 11h45

Interview de Christelle Briois, Michel Tagger, Laurent Thirkell et de Laura Selliez, doctorante du LPC2E, qui travaille sur les instruments futurs

Après deux ans à accompagner la comète Tchouri, Rosetta va terminer son épopée spatiale.

Lancée en 2004, Rosetta avait rejoint Tchouri en août 2014. Sa mission principale était de mieux connaître les comètes et ce qu’elles peuvent nous apprendre sur les origines du Système solaire.

En douze ans, Rosetta a connu de nombreuses péripéties et a permis de collecter de nombreuses données scientifiques. Les chercheurs et ingénieurs du LPC2E (Université d’Orléans/CNRS) ont fourni tout ou partie de deux de ses instruments. Ils seront avec nous pour commenter en direct les dernières observations de Rosetta.

À partir de jeudi 29 septembre au soir, la sonde européenne va commencer une descente en chute libre jusqu’au noyau de Tchouri où se trouve également Philae.

Rosetta n’ayant pas été conçue pour atterrir, les ingénieurs ont fait leur possible pour que le contact soit le plus doux possible.

Un périple de près de 7 milliards de km !

Accéder à cet événement :

Observatoire des Sciences de l'Univers
1A rue de la Férollerie