Université d'Orléans

Conditions d'admission

Licence Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement (STUE)

Responsable de la mention : Mohammed Boussafir

La licence s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat série S (scientifique) ou équivalent.

Procédure d'admission
  1. Pré-inscription obligatoire sur le site Internet entre le 20 janvier et le 20 mars 2013 (licence 1ère année seulement).
  2. Inscriptions en juillet dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités figurant sur le site admission post-bac : dossier à remplir et prise de rendez-vous sur le site Internet de l’université d’Orléans pour l'inscription.

Master Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement (STUE)

Responsable de la mention : Laurent Jolivet

Spécialité Sciences de la Terre et de l'Environnement (STE)

Responsable de la spécialité : Yan Chen

Conditions d'admission en M1

L’accès à la 1ère année du master STE s’effectue de droit (mais dans la limite de la capacité d'accueil) pour les titulaires d'une licence française mention :

  • Sciences de la Terre (et de l’Univers);
  • Géosciences et environnement
  • Biologie générale et Sciences de la Terre.

Les pré-requis indispensables à l’entrée en 1ère année du master pour les étudiants titulaires d’une licence ne figurant pas dans la liste précédente mais relevant du même domaine (sciences et techniques) sont des unités d’enseignement de niveau licence en géologie générale, géologie structurale, géophysique, stratigraphie, pétrographie sédimentaire, pétrologie endogène, minéralogie.

Solliciter une admission en master 1

Les étudiants ayant accès de droit (sous réserve d’obtenir leur licence dans l’année universitaire en cours) et venant d’une autre université française doivent faire une demande d’accueil à l’université d’Orléans dès maintenant et avant le 10 juin 2013. Adresser par courriel votre demande de formulaire (en précisant votre situation actuelle, la formation qui vous intéresse et votre adresse postale) à scolarite-osuc@univ-orleans.fr.

Les étudiants français titulaires d’autres diplômes français ou de diplômes étrangers potentiellement équivalents doivent solliciter une demande de validation d’acquis dès maintenant et avant le 31 mai, afin d’établir l’équivalence ou non de leurs diplômes avec les diplômes français requis.

Pour les étudiants étrangers, l’ensemble des formalités doit s’effectuer via le portail du Pôle Avenir - Service centrale de la scolarité de l’université d’Orléans. Pour contacter le Pole Avenir : poleavenir.scol@univ-orleans.fr

Conditions d'admission en M2

L’inscription au M2 STE est soumise à une double condition :

  • être titulaire des 60 premiers crédits du master (M1) dans le même domaine ou, pour les titulaires d’autres diplômes, être bénéficiaire d’une validation d’acquis établissant l’équivalence de leur diplôme ;
  • être retenu après une sélection des candidats sur dossier, les différents parcours-types du M2 étant à flux régulé. Les étudiants retenus à l’issue de la sélection seront définitivement admis lorsque leur année de M1 en cours sera validée officiellement.

Tous les candidats au M2 STE doivent donc remplir un dossier de candidature en précisant le profil-type qu’ils souhaitent intégrer. Une commission de sélection aura lieu fin mai.

Pour les étudiants étrangers :

Spécialité Sciences de l'Atmosphère et de l'Espace (SAE)

Responsable de la spécialité : Christophe Guimbaud

Conditions d'admission en M1

L’admission en première année est automatique pour les étudiants titulaires d’une licence de chimie, sciences physiques ou physique (parcours AP) ou d’une licence de physique, de physique et mathématiques, ou de sciences physiques (parcours EXPLO).

Pour les étudiants de l'université d'Orléans, demander un formulaire de pré-inscription par courriel.
Les étudiants ayant accès de droit (sous réserve d’obtenir leur licence dans l’année universitaire en cours) et venant d’une autre université française doivent faire une demande d’accueil à l’université d’Orléans : adresser votre demande de formulaire (en précisant votre situation actuelle, la formation qui vous intéresse et votre adresse postale) à scolarite-osuc@univ-orleans.fr.
Les étudiants français titulaires d’autres diplômes français ou étrangers potentiellement équivalents doivent solliciter une demande de validation d’acquis, afin d’établir l’équivalence ou non de leurs diplômes avec les diplômes français requis.
Pour les étudiants étrangers, l’ensemble des formalités doit s’effectuer via le portail du Pôle Avenir - Scolarité Centrale de l’université d’Orléans, à l’adresse suivante : www.univ-orleans.fr/scolarite. Pour contacter le Pole Avenir : poleavenir.scol@univ-orleans.fr

Conditions d'admission en M2

L’admission en seconde année est ouvert :

  • aux étudiants ayant validé en première session d'examen, la première année du master ;
  • sur dossier et entretien aux étudiants ayant validé la première année du même master en seconde session, et pour tout étudiant venant d'un autre master.

Diplôme universitaire (DU) Gestion Durable des Ressources Minérales

Renseignements

Accès à la formation continue

Pour tout renseignement ou une admission dans le cadre de la formation continue, contacter le SEFCO.

Chargé de mission : André Casamiquela.