Université d'Orléans

Cycles de conférences OSUC

Année 2012 -2013

Le satellite Planck livre ses premiers resultats

Conférence de Nabila Aghanim (Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay), lundi 1er juillet à 14h.

Résumé : la collaboration Planck a livré les premières données d'observation ainsi qu'une premiere moisson de résultats couvrant aussi bien le modèle cosmolgique que la distribution de la matière aux échelles cosmiques. Ce séminaire présentera un panorama de ces résultats en particulier ceux relatifs aux amas de galaxies.

Planck 

La carte la plus précise du rayonnement cosmologique réalisée par le satellite Planck — © ESA

Nucléosynthèse stellaire

Conférence de Guy Terwagne (University of Namur - FUNDP), vendredi 22 février 2013 à 13h30.

Résumé : comment se sont formés les premiers éléments après le Big Bang ? Comment se sont formés les éléments du tableau de Mendeleïev ?

Des découvertes importantes en astrophysique et en cosmologie ont permis aujourd’hui d’élucider ces questions. La nucléosynthèse primordiale qui s’est produite quelques minutes après le Big Bang explique notamment la quantité d’hydrogène et d’hélium présents dans notre univers mais c’est essentiellement au cœur des étoiles que ces éléments se transforment en éléments plus lourds. C’est la nucléosynthèse stellaire.

Dans cet exposé, nous expliquerons non seulement les réactions nucléaires importantes qui ont permis de synthétiser hydrogène et hélium lors de la nucléosynthèse primordiale mais aussi les expériences récentes qui ont permis de mesurer les concentrations observées. Ensuite, nous aborderons plus en détail la nucléosynthèse stellaire et la formation des éléments plus lourds. Les étoiles les plus massives évolueront jusqu’au stade de la Super Novae qui explose et disperse toute sa matière dans l’espace interstellaire. Les étoiles de la génération suivante se forment alors grâce à l’attraction gravitationnelle. C’est la raison pour laquelle nous sommes des poussières d’étoiles. 

Big Bang 

Archives

Année 2011-2012

Année 2010-2011