" La nuit des ondes gravitationnelles à Orléans | Université d'Orléans

La nuit des ondes gravitationnelles à Orléans

20/03/2017 - 18:30 - 20/03/2017 - 23:30
La nuit des ondes gravitationnelles

La nuit des ondes gravitationnelles aura lieu le lundi 20 mars 2017 au Collégium Sciences et Techniques de l'université d'Orléans à partir de 18h30 dans l’amphithéâtre Herbrand.

Cette soirée science et cinéma est un évènement national organisé par la Société française de physique et le CNRS, se déroulant simultanément dans 12 villes en France et 2 sites en Italie.

La soirée se déroulera en deux temps. A 18h30, conférence grand public d'Ismaël Cognard (LPC2E) " A l'écoute des pulsars ultra-stables pour détecter les ondes gravitationnelles ".
Résumé : au début du 20e siècle, Einstein a bousculé notre vision de la gravitation, la principale force qui gouverne la destinée de l'Univers. Depuis, il a été proposé que les déformations de l'espace imaginées par Einstein se propagaient en ondes gravitationnelles. Après un rappel des différentes techniques sophistiquées élaborées pour détecter ces ondes extrêmement faibles, il sera décrit la technique utilisant les étoiles à neutrons magnétisées dotées d'une rotation ultra-stable (les pulsars). Une équipe d'Orléans effectue de nombreuses observations de ces pulsars avec le grand radiotélescope de Nançay (Cher) et cherche à détecter les ondes gravitationnelles émises par les doubles trous noirs de milliards de masses solaires situés au centre des galaxies voisines.

En seconde partie, en simultanée sur les 14 sites, une table ronde/débat autour de quelques extraits de films utilisant le concept de la relativité et montrant comment la Science peut être filmée.

Programme détaillé http://www.cnrs.fr/nuit-des-ondes-gravitationnelles

La nuit des ondes gravitationnelles- Programme d'Orléans