Université d'Orléans

Les lauréats du concours photos de l'OSUC- Année 2014

Voici les photos (non libres de droits) lauréates du concours 2014. 

Thème : Anthropisation

 
1ère ex-aequo : Palazzin Giulia - Destruction d'installations côtières par une tempête hivernale (janvier 2014, Barlovento, Canaries, Espagne). Tombant à pic dans l'océan, l'île volcanique de la Palma offre peu d'endroits propices à la baignade. Les violentes vagues de janvier 2014 on détruit les bassins aménagés au pied des falaises basaltiques. OSUC - Lauréats concours photos 2014
1ère ex-aequo : Sauze Joana - Paysage urbain (Vik, Islande). Plage de sable noir, volcanique, surplombée par l’église du village de Vik. 

3e : Dubois David - L'Homme et la Nature, Agadir, Maroc. Le Maroc est un pays fascinant autant de par sa richesse culturelle que naturelle. Souvent, l’anthropisation empiète sur les territoires où il ne suffit alors parfois que d’une seule barrière pour séparer deux mondes, comme ici à Agadir, où l’on peut voir un complexe touristique.


4e : Prouteau Gabrielle - Puits d'énergie. La photo représente le barrage hydraulique de la Gittaz. Elle a été prise depuis les alpages qui le surplombent. Il se trouve dans le massif du Beaufortin à 1600m d’altitude. C’est un barrage de type poids arqué qui a été construit entre 1963 et 1967.

Thème Formes remarquables

 
1ère : Sauze Joana - Triptyque d'orgues (Litlanesfoss, Islande). Assemblage d’orgues basaltiques aux couleurs et degrès d'érosion variés bordant la chute d’eau de Litlanesfoss.
2e : Thouin Hugues - Erosion fractale (Dettifoss, Islande). Figures d’érosion des sédiments dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum. L’eau des sources, jaillissant des parois basaltiques, côtoie l’eau turbide de la rivière, à l’aval de la cascade de Dettifoss.
3e : Clerc Camille - Papier à la cuve (Gorges de Taroko, Taiwan). Déformation chaude à l'origine de plissements spectaculaires dans des marbres.
4e : Beaudoin Alexandre: L'usine à boules du granite d'Ikaria (Grèce). L’altération superficielle en boule des granites est un phénomène bien connu. Ces objets sont en règle générale parfaitement sphériques. Sur l’île d’Ikaria en Grèce, cette altération affecte un granite préalablement déformé par la tectonique des plaques, et produit alors des formes ellipsoïdales.

Thème Micro-Macro

 
1er : Thouin Hugues - Bulles de mousse (Landmannalaugar, Islande). La mousse islandaise retenant la rosée matinale dans le parc de Landmannalaugar.
2e : Sauze Joana - Tableau de glace (Jökulsarlon, Islande). Vue macroscopique des détails d’un bloc issu de la débâcle glaciaire du glacier du Vatnajökull.
3e : Bourque Hugo - Géode de quartz et Malachite (Mine de Bleida, Maroc). Cette photographie a été prise dans la région de Zagora au Maroc  à proximité de la mine de cuivre de Bleida. Il s’agit d’une géode de quartz (prisme translucide) et de malachite (minéral fibreux vert) dans une roche carbonatée.
4e : Clerc Camille - Cherchez l'échelle (Gorges de Taroko, Taiwan). La surrection active des reliefs Taiwanais, combinée aux typhons et pluies tropicales donne naissance à des cours d'eau capables de charrier des blocs gigantesques.

 Thème Relation Roche-vivant

 
1er : Bourque Hugo - Sauterelle caméléon. Dans l’Anti-Atlas marocain, ces « sauterelles » se fondent dans la roche pour déjouer la vision des prédateurs. Il m’a fallu plusieurs minutes d’observation avant de me rendre compte qu’un être vivant se dissimulait dans ces cailloux.
2e : Thouin Hugues - Mur végétal (Svartifoss, Islande). Végétaux poussant sur les orgues basaltiques de la cascade de Svartifoss dans le parc du Skaftafell.
3e : Sauze Joana : Enracinement sur dôme granitique (Parc du Yosémite USA). Enracinement d’un pin sur un des dômes granitiques et guettant au loin la vallée du parc de Yosémite.
4e : Palazzin Giulia - Village groenlandais perché sur les gneiss en attendant la neige (septembre 2014, Illulissart, Groenland). Contemplant les glaces de la baie de Disko, le village d'Ilulissat profite du court été arctique. Au premier plan, la cheminée du générateur électrique, indispensable à ce village qu’aucune route ne relie au reste du monde.

Thème Feu-Eau-Glace

 
1er : Thouin Hugues - En rouge et noir, Hengifoss, Islande. La cascade d’Hengifoss présente une succession de coulées de basalte et de dépôts de cendres volcaniques. Les nouvelles coulées de lave ont oxydé le fer présent dans les cendres, donnant ainsi à ces strates leur couleur rouge.
2e : Palazzin Giulia - Gneiss précambriens, Glace millénaire (septembre 2014, Illulissart, Groenland). Au débouché du Fjord glacé d'Ilulissat, des gneiss précambriens surplombent le site archéologique de Sermermiut (600-200 av. JC). A l'arrière-plan défilent des fragments de glaciers, grands comme des immeubles. C'est d'ici que parti l'iceberg à l'origine du naufrage du Titanic. Site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
3e : Sauze Joana - Jökulhlaup (Jökulsarlon, Islande). Blocs de glace détachés du front du glacier du Vatnajökull, dérivant depuis le lac proglaciaire de Jökulsàrlón jusqu’à la mer puis échoués sur la plage de sable noir.  
4e : Clerc Camille - Emanations, cratère Sud-Est de l’Etna (Italie). Dégazage coloré émis depuis le cratère Sud-Est de l'Etna, au lendemain d'une petite coulée de lave. Phase paroxysmale d'avril 2013, Etna, Italie.

Thème Mise en lumière

 
1ère : Sauze Joana - Aube mortelle (Death Valley, USA). Levé de soleil sur le paysage érodé de Zabriskie Point.
2e : Girault Igor - Coque de vaisseau spatial par une nuit d'été. Coupe de rostre de bélemnite sous un flux d'électrons. Le fer et le manganèse des parties recristallisées réagissent en émettant de la lumière. Cette technique appelée cathodoluminescence permet de repérer les parties sombres originelles, qui pourront servir à déterminer les températures des océans anciens. Cuvier (Discours sur les révolutions du globe) : "Et cependant, au milieu de tout ce désordre, de grands naturalistes sont parvenus à démontrer qu'il règne encore un certain ordre."
3e : Bourque Hugo - Mortelle Lumière (Mine de Bleida, Maroc). Cet arbre a pu pousser dans les années 80 car l’homme avait irrigué la région lors de l’activité de la mine de Bleida (Maroc). A sa fermeture en 1997, cet arbre a été livré au climat rude, particulièrement aride de l’Anti-Atlas.
4e : Précigout Jacques - Ultramylonite de péridotite (Ronda, Espagne) vue au microscope optique polarisant. Roche du manteau terrestre (péridotite) ayant subi une grande déformation liée au mouvement des plaques tectoniques. Cette déformation provoque une intense réduction de taille de grains (ici révélée au microscope) qui donne un aspect moulu à la roche, d’où le terme d’"ultramylonite".