Université d'Orléans

Licence STUE

Objectifs de la formation

L’ambition de la licence « Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement » de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC) est de former des géologues généralistes capables de mettre en œuvre une démarche scientifique multidisciplinaire en géosciences. Elle permet d’acquérir les bases nécessaires pour poursuivre en master professionnalisant (sortie à bac +5) ou en master recherche suivi d’un doctorat (bac +8).

L’équipe de formation est composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs issus des différentes équipes de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO) ; la majorité des grands domaines d’étude en géosciences est ainsi couverte et les thématiques de recherche de l’ISTO profitent ainsi aux étudiants en leur permettant d’acquérir des connaissances approfondies sur les différents processus internes et externes à l’œuvre dans notre planète Terre.

Les connaissances acquises portent sur des objets géologiques variés et choisis dans les principaux champs disciplinaires des géosciences et de l’environnement : chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, volcans s.l., sols, eaux de surface et souterraines, etc.

À l’issue de cette licence, leurs connaissances permettent aux diplômés l’utilisation d’outils cartographiques, pétrographiques, géochimiques, géophysiques et informatiques. Certaines de ces compétences, plus spécifiques à Orléans, peuvent être dégagées :

  • la caractérisation des matériaux géologiques (microscopie optique, diffraction des RX, analyse chimique des roches et des eaux naturelles,…) ;
  • la cartographie géologique et l’analyse structurale avec, en particulier, trois camps de terrains (fin des semestres 3, 4 et 6) permettant aux étudiants de mettre en pratique une démarche intégrant les compétences de nombreuses disciplines enseignées en salle en cours d’année ;
  • les outils informatiques de base et ceux plus spécialisés à la profession de géologue (géomatique : CAO, DAO, télédétection, Système d’Information Géographique (SIG), etc.) ;
  • les outils et pratiques professionnelles des bureaux d’études (géophysique, géotechnique) avec un stage d’un mois en entreprise en fin de licence ;
  • la connaissance et l’exploration des ressources minérales et énergétiques.

Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas poursuivre au-delà de la licence, les enseignements prodigués permettent d’acquérir des savoir-faire nécessaires au métier de géologue praticien au niveau bac +3 (technicien géologue spécialisé).

La licence, comment ça marche ?

La licence « Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement » s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat scientifique ou équivalent. Elle est composée de 6 semestres regroupant chacun des unités d’enseignements : cours magistraux, TD, TP, stages de terrain…

Chaque unité est affectée de crédits ECTS (dits crédits européens – 30 ECTS par semestre) et fait l’objet d’un contrôle de connaissances (par écrit ou par oral, et validée si note ≥10).

Chaque étudiant de licence 1ère année bénéficie d’un encadrement personnalisé (conseil et soutien) apporté par un enseignant-référent désigné.

Programme

Première année - L1
Licence STUE programme semestre 1 et 2
Seconde année - L2
Licence STUE programme semestre 3 et 4
Troisième année - L3
Licence STUE programme semestre 5 et 6
licence STUE programme correspondance couleurs

Livret de l'étudiant de la licence 2013-2014

Cliquer ici.

Enseignements de terrain

L’enseignement de terrain, base naturaliste des sciences de la Terre et compétence professionnelle indispensable, est fortement présent dans la licence.Enseignements de terrain

Fiches des camps

Licence 2

Licence 3