Université d'Orléans

Master SAE

Organisation de la formation

La spécialité Sciences de l’Atmosphère et de l’Espace du master STUE de l’université d’Orléans, est adossée aux compétences d’un important pôle spatial orléanais (plus de 100 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs) fédéré par l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC).

C’est une formation pluridisciplinaire dans les domaines de l’environnement, de l’atmosphère de la Terre aux confins de l’Univers, avec une forte implication dans des projets spatiaux (satellites, ballons), de la conception des instruments à leur réalisation et leur exploitation scientifique.

La formation est organisée en quatre semestres, avec des cours et des projets aux semestres 1 à 3. Plusieurs cours sont communs au master Sciences de la Terre et de l’Environnement (de la même mention STUE) et au master Energie et Matériaux. Le semestre 4 est entièrement consacré à un stage de recherche de 5 mois.

La formation est aussi caractérisée par une forte implication d’intervenants extérieurs d’entreprises ou d’organismes nationaux et internationaux, et offre jusqu’à 9 mois de stages.

Dès 2014 des partenariats européens seront instaurés, avec la demande du label Erasmus Mundus.

Livret de l'étudiant de la formation à télécharger.

Descriptif de la formation

Cette formation comprend trois parcours avec des passerelles.

Parcours Atmosphères et planètes (AP)

Parcours davantage orienté vers la physico-chimie de l’atmosphère et des planètes.

Descriptif du parcours.

Ce parcours forme des spécialistes en physico-chimie de l’atmosphère terrestre interagissant avec la (bio)géosphère continentale, en physico-chimie des planètes et en exobiologie, en diagnostic des pollutions de l’air, des eaux et des sols. En interaction forte avec le monde socio-économique, il offre de nombreuses possibilités de stages à l’étranger dès le M1.

Les modules en première année : introduction à la spectroscopie ; catalyse hétérogène ; réactivité multiphasique dans l’environnement ; instrumentation en sciences de l’Univers (1) ; exploration milieu spatial et espace ; photochimie en phase gazeuse ; chimie analytique appliquées à l’environnement ; anglais scientifique ; bioéochimie des systèmes sédimentaires ; outils statistiques de données (1) ; chimie de l’atmosphère, des eaux et sols ; introduction à la physique de l'atmosphère ; differenciation des enveloppes terrestres ; origines du systèmes solaire et de la vie ; études pratiques appliquée à l'environnement ; anglais scientifique ; projets tutorés ; stage de longue durée (4 mois minimum) physique et interaction fluides-roches-Mo-argiles-métaux ; spectroscopie électronique et méthodes d’analyses en environnement & études pratiques ; outils statistiques de données ; conférences « Origines du système solaire et de la vie » & « Energie-environnement » ; ouverture sur l’entreprise ; essentiellement à l’étranger.

Les modules en seconde année : pollution atmosphérique et qualité de l’air ; physico-chimie et dynamique de l’atmosphère ; haute troposphère - basse stratosphère; découvertes entreprises et management ; planétologie - envrionnement neutres et ionisés ; climats et paléoclimats ; algorithmiques ; outils statistiques de données (2) ; géochimie des milieux naturels et anthropisés ; anglais scientifique ; technique d'analyse environnementale et spatiale ; projets tutorés ; stage longue durée (5 mois minimum).

Parcours Exploration spatiale (EXPLO)

Descriptif du parcours.

Ce parcours forme des spécialistes par et pour le spatial. Il aborde la physique de l’environnement terrestre, de l’héliosphère,  de l’astrophysique, et de l’instrumentation pour satellites, ballons et avions (drones). Une originalité de ce parcours réside dans l’implication des étudiants dans un projet instrumental ambitieux qui s’étale sur deux ans. Il s’agira dès 2012 de la réalisation d’un instrument sur drone et à terme de la réalisation d’un picosatellite (Cubesat).

Les modules en première année : transport, diffusion, propagation ; traitement des données ; anglais scientifique ; ateliers de recherche d'emploi ; instrumentation en sciences de l'Univers (1) ; outils statistiques (1) ; exploration du milieu spatial et systèmes spatiaux ; astrophysique et système solaire ; expérimentation numérique ; anglais scientifique ; introduction à la physique des plasmas ; introduction à la physique de l'atmosphère ; origines du systèmes solaire et de la vie ; introduction à la gravitation et à l'astrophysique relativiste ; projet spatial I ; stage (2 mois minimum).

Les modules en seconde année : physique solaire et relations Soleil‐Terre ; instrumentation en sciences de l’Univers (2) ; ateliers de recherche d'emploi ; projet spatial (2) ; physico-chimie de l'atmosphère ; outils statistiques (2) ; découverte de l’entreprise et management ; planétologie, environnement ionisés et neutres ; expériences spatiales en physique fondamentale ; haute troposphère - basse stratosphère ; stage longue durée (5 mois minimum).

Parcours Chimie, pollutions, risques & environnement (CPRE)

Ce parcours forme des spécialistes dans les domaines de l’énergie et de l’environnement pour les industries, les organismes publics et privés et les institutions de recherche. Les diplômés possèdent une approche globale des sciences environnementales avec des connaissances approfondies dans les domaines suivants : pollutions et dépollutions (air, eaux, sols) ; combustion et énergies fossiles et propres (processus de combustion et de pollution) ; maîtrise des risques (industriels, chimiques, nucléaires, déchets).

Partenariats

Cette formation bénéficie de partenariats reconnus d’excellence : le pôle de compétitivité régional Eco-technologies DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) ; le labex VOLTAIRE (VOLatils – Terre, Atmosphère et Interfaces - Ressources et Environnement), pour l’étude des géofluides volatils, de la Terre profonde à la stratosphère et le labex ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires), à la fois pour la R&T spatiale dans les thématiques portant sur la Planétologie ou les Plasmas Spatiaux (de l’ionosphère au Soleil et à l’environnement des planètes), et pour les observations radio associées (radiotélescope de Nançay (pôle LPC2E-LESIA)).

Egalement en partenariat direct avec :

  • des laboratoires de l’université et du CNRS : Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E), Station de Radioastronomie de Nançay, Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO), Laboratoire de Mathématiques - Analyse, Probabilités, Modélisation - Orléans (MAPMO), Centre de Biophysique Moléculaire (CBM), Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement (ICARE),... ;
  • des organismes : CNES, Agence Spatiale Européenne, BRGM, Inra, Observatoire de Paris,... ;
  • des industriels : Areva, Environnement SA, Beicip, Géo-Hyd, Noveltis,...

Débouchés

Suivant le parcours, ce master permet une insertion directe dans le monde professionnel ou une poursuite en thèse. Les métiers visés sont : ingénieur de recherche, ingénieur développement dans le monde industriel, chercheur ou enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur.