Université d'Orléans

Master STE

Présentation de la formation

Dans le but de renforcer la formation des géologues à Orléans et de mutualiser les compétences scientifiques et pédagogiques du BRGM, du CNRS et de l’université d’Orléans, la spécialité « Sciences de la Terre et de l'Environnement » du master STUE, porté par l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC), accueille depuis cette année l’Ecole nationale d’applications des géosciences (ENAG) du BRGM. Ce master, adossé aux équipes de recherche de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO), propose une formation pluridisciplinaire dans le domaine des géosciences. Cette formation s'appuie sur une démarche naturaliste fondamentale et sur des outils analytiques, expérimentaux et conceptuels exigeants ; elle permet aussi bien une professionnalisation en sortie de master qu'une poursuite en doctorat pour une professionnalisation à bac+8.

Les étudiants attirés par les sciences de la Terre et de l’environnement peuvent, au sein du campus de l’université d’Orléans, du CNRS et du BRGM, suivre une formation de master de haut niveau, en immersion complète dans le monde de la recherche, au coeur des laboratoires, leur permettant de s’approcher au plus près des derniers progrès scientifiques du domaine et de se former au jour le jour au contact des chercheurs.

Cette spécialité est aussi caractérisée par une forte ouverture internationale : échange semestriel avec l’université du Québec à Montréal (UQAM, Canada) et co-diplomation avec l’université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc), ainsi que des stages géologiques sur le terrain en Grèce, Italie, Espagne ou Maroc, et au Canada lors du séjour à l’UQAM.

Une large offre modulaire à partir du second semestre permet à l'étudiant de construire son propre profil en fonction de ses aspirations et de son projet professionnel. Chaque profil nécessitant des pré-requis, l'étudiant sélectionnera ses UE avec l'aide de l'équipe pédagogique.

Organisation de la formation et profils-types

La spécialité STE est fondée sur une large offre modulaire, destinée à permettre aux étudiants de choisir leur cursus en fonction de leur projet personnel. Elle se caractérise donc par une majorité d’UE optionnelles. Néanmoins, les démarches thématiques restent fondamentales pour structurer la connaissance et garantir sa cohérence, base de définition des compétences professionnelles.

Les UE disciplinaires sont harmonisées sur des durées communes de 24 h, de 36h ou de 48h (2 ou 4 ECTS), dans la majorité des cas. Chaque étudiant réalise son inscription pédagogique (choix des UE) en concertation avec les enseignants (30 ECTS/semestre) en fonction de son projet scientifique et professionnel. Chaque unité est colorée dans un domaine thématique de façon plus ou moins forte. La logique générale de l’offre modulaire est commentée et illustrée en termes de « profils-types » dès la réunion de pré-rentrée (voir tableaux et livret de l’étudiant).

Les semestres 3 et 4 (M2S3 et M2S4) sont consacrés aux enseignements plus spécifiques et/ou professionnalisants. Le choix de la voie (recherche ou professionnelle) est modifiable jusqu’au 15 novembre. Pour accompagner les étudiants dans leurs choix et leur offrir une bonne lisibilité de l’offre de formation en termes de débouchés et de métiers clairement définis, celle-ci est bâtie autour de 4 profils-types thématiques :

  1. Exploration et Géomatique des Ressources Minérales (EGERM)
  2. Géologie et Gestion durable des Ressources minérales (ENAG-2GR)
  3. Dynamique de la Terre (DT)
  4. Hydrosystèmes et Environnement (HydroEnv)

Cette formation s'enrichit en permanence des avancées scientifiques du domaine, notamment dans les champs de compétences de l'ISTO : fluides géologiques et ressources minérales et énergétiques, tectonique et géodynamique, magmas et dynamique éruptive, biogéochimie des environnements de la surface (eau, environnement, matière organique, cycle du carbone, stockages), expérimentation.

Les sciences de la Terre appellent la plupart du temps des représentations en carte ou en trois dimensions et des méthodes d’évaluation du risque environnemental ou de la favorabilité minière. Les Systèmes d’Information Géographiques (SIG) ont donc pris une très grande importance dans ce domaine. La spécialité STE offre des modules transversaux permettant aux étudiants d’acquérir l’ensemble des outils de la géomatique appliquée aux géosciences, leur conférant une double compétence par rapport aux profils-types.

Livret de l'étudiant du master 2013-2014

Cliquer ici.

Partenariats

 Cette formation se fait en partenariat direct avec :

Débouchés

Ce master permet une insertion directe dans le monde professionnel ou une poursuite en thèse.

Les métiers visés sont : ingénieur de recherche, ingénieur développement dans le monde industriel, chef de projet, géologue d’exploration ou de mine. Il permet également d'intégrer des bureaux d'études ou collectivités locales en tant qu'ingénieur d'étude ou de recherche.

Au-delà du secteur économique, la thèse peut également conduire aux métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur dans le domaine académique.