Université d'Orléans

Organisation de la formation

Le master Risques et Environnements est organisé en deux parcours

  •  Chimie Pollutions, Risques, Environnements (CPRE)

Ce parcours forme des spécialistes dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Les diplômés possèdent une approche globale des risques environnementaux avec des connaissances approfondies dans les domaines suivants : combustion et énergies fossiles et propres ; maîtrise des risques (industriels, chimiques, nucléaires, déchets), pollutions et dépollutions (air, eaux, sols).

  • Véhicules et Systèmes Energétiques Durables  (VSED)

Ce parcours forme des cadres scientifiques dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le secteur du transport, de la production et de la valorisation de l’énergie. Les diplômés possèdent une approche globale des flux énergétiques avec des connaissances approfondies dans les domaines suivants : thermique, thermodynamique, mécanique des fluides réactifs ou non et automatique/contrôle.

Les parcours CPRE et VSED s’articulent sur 3 semestres d’enseignements. Une partie des enseignements est commune au sein du master Risques et Environnements. Certains enseignements, plus particulièrement pour le parcours CPRE sont commun  avec le parcours Géochimie et Géomatique de l’Environnement (Géo2Env) du Master Sciences de la Terre et des Planètes – Environnement (STPE) de l’OSUC et du master Maîtrise des Risques Industriels (MRI) de l’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire (INSA CVL) de Bourges.

Master 1

Master 2