Université d'Orléans

Organisation de la formation

Le master STPE est porté par l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre-Val de Loire (OSUC) et est adossé à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO).

Le BRGM (BRGM Campus) est un partenaire privilégié de la formation (interventions dans la moitié des modules dispensés en M1/M2 – pilotage de 8 modules sur l’ensemble du master). Les chercheurs d’autres laboratoires du campus (Laboratoire d’économie (LEO), de chimie des matériaux (CEMHTI) ou de l’atmosphère (LPC2E)), ainsi que les partenaires industriels participent aussi activement à la formation, tant dans l’offre modulaire (par exemple, ANTEA Group propose en M2 S4 un module professionnalisant sur la gestion des données environnementales) que dans l’encadrement des stages.

Le Master STPE vise le développement progressif de l’autonomie des étudiants, en s’appuyant sur des approches projets. Il bénéficie dans ce cadre de dispositifs expérimentaux exceptionnels (Equipex PLANEX, plateformes PIVOTS), des plateformes analytiques de l’ISTO, des sites du Service National d’Observation sur les Tourbières, et des moyens de calcul du Centre de Calcul Scientifique en région Centre. Le master bénéficie aussi de l’environnement et du soutien du laboratoire d’excellence VOLTAIRE (VOLatils – Terre, Atmosphère et Interactions - Ressources et Environnement).

Chaque étudiant réalise un projet de recherche, dans un laboratoire académique ou dans une entreprise, dès le premier semestre de M1, ce qui lui permet une meilleure appropriation de son sujet au cours du Master, jusqu’à sa finalisation lors du projet de fin d’étude au 2ème semestre du M2.

Le master STPE est organisé en 2 parcours-types, avec un tronc commun à chaque semestre :

  • Géoressources, Géomatériaux et Géodynamique (G3)
  • Géochimie et Géomatique de l’Environnement (Géo2Env)

Les étudiants choisissent leur parcours de master dès le S1 en M1. La spécialisation demeure progressive et des passerelles entre parcours pourront être aménagées jusqu’au S2.