Université d'Orléans

Parcours Géologie et gestion durable des ressources minérales (ENAG-2GR)

logo EnagLe parcours Géologie et gestion durable des ressources minérales (ENAG-2GR) est issu de la volonté commune de l’université d’Orléans et du BRGM d’unir leurs forces en matière de formation dans le domaine des géosciences appliquées à la gestion durable des ressources minérales (DU-ENAG) et des fluides géologiques (RESFLUID-Orléans).

Ce nouveau parcours ENAG–2GR est un parcours à finalité professionnelle orienté vers l’industrie, mais également vers la recherche (poursuite en doctorat).

Les cœurs de compétences sont la géologie des ressources minérales s.l. ainsi que la gestion de projet d’exploration minérale.

Il s’agit d’une formation collaborative destinée à former des géologues ayant une bonne pratique du terrain, tout en les ouvrant aux différents enjeux du secteur des ressources minérales ; à commencer par l’économie et la législation minière, la gestion des risques environnementaux et sociaux, la faisabilité technico-économique des projets miniers… mais également la R&D.

Cette formation s’appuie en partie sur le BRGM, qui est un spécialiste de réputation internationale en matière de cartographie géologique et d’exploration minière, et fait également appel à de nombreux intervenants venant d’écoles et d’universités françaises ou étrangères, ainsi qu’à des experts du monde industriel, de France ou de l’étranger.

Ce partenariat s’étend également à la pratique, forte, du terrain. En effet, les écoles de terrains occupent une place de choix dans ce parcours car, sur l’ensemble du M2, elles comptent pour près d’un mois et demi de formation dont un mois à l’étranger.

Présentation du parcours ENAG-2GR

vignette parcours ENAG-2GR