Parcours Exploration et géomatique des ressources minérales (EGERM)

Storage metals minerals

Le parcours Exploration et géomatique des ressources minérales (EGERM)  propose pour partie des enseignements de M2 à hauteur de 205 h entre fin août et mi-décembre au sein de l’UQAM de Montréal (Québec) et donne aux étudiants une expérience de mobilité et une prise de contact forte avec l'activité minière, très active au Canada.

La participation importante d'intervenants professionnels permet d'assurer la cohérence avec les besoins du secteur, en forte croissance au niveau mondial.

Cette formation ouvre sur les nombreux métiers de la mine, de la phase d’exploration jusqu’à celle de la réhabilitation, dans des compagnies minières de taille internationale, des compagnies juniors ou des bureaux d’étude, mais peut aussi se poursuivre par un doctorat.

Les enseignements se fondent entre une forte part de terrain, essentiellement au Québec, intégrant la mise en œuvre des disciplines-socle de la géologie vers des finalités appliquées, notamment vers l’industrie des ressources minérales (mines métalliques, minéraux industriels, granulats…).

Cette pratique du terrain se conjugue avec une forte maîtrise des outils géomatiques, notamment dans le domaine de la spatialisation, et des outils d’analyse métallogénique plus fondamentale comme le microscope métallographique.

Cette formation a pour but de fournir aux diplômés une bonne connaissance des processus générateurs des concentrations minérales, prolongée sur un axe pratique par une très bonne aptitude à mettre en œuvre les outils d’exploration les plus adaptés. Une double compétence très recherchée par l’industrie des ressources minérales.

Présentation du parcours EGERM

OSUC - flyer EGERM

Témoignage d’étudiants sur leur expérience à l’UQAM et au Canada sous la forme d'un journal de bord

À télécharger ici.