Le profil-type Hydrosystèmes et environnement (HydroEnv) est spécialisé dans le domaine de la géochimie environnementale et dans ses applications pour la R&D des entreprises, les bureaux d'étude ou la recherche fondamentale. Il offre des compétences étendues et très recherchées sur la caractérisation des milieux naturels (eaux, sols, zones humides,...) et sur les fondements théoriques (géochimie, thermodynamique, cinétique chimique) des transferts réactifs dans ces milieux.
Associé pour certains enseignements avec Polytech Orléans, il intègre par ailleurs une forte participation de professionnels du BRGM et de l'Inra, et s'appuie sur le pôle de compétitivité de la région « DREAM Eau et Milieux », qui regroupe les principales entreprises du domaine de l’environnement en région Centre.
A l'issue de la formation, le diplômé est capable de :
Ces compétences, alliées à des connaissances de base en réglementation et droit de l’environnement, permettent une insertion professionnelle dès la sortie du master, aussi qu’une possibilité de poursuite des études en doctorat.