" Pulsars : les horloges de l'Univers | Université d'Orléans

Pulsars : les horloges de l'Univers

06/12/2016 - 20:30 - 06/12/2016 - 22:00
pulsar

Dans le cadre des Mardis de la science, Lucas Guillemot, astronome-adjoint au LPC2E / OSUC, donnera une conférence le 6 décembre 2016 à 20h30 au Centre International Universitaire pour la Recherche (hôtel Dupanloup - 1 rue Dupanloup - Orléans). Celle-ci traitera de "Pulsars : les horloges de l'Univers "

Résumé : De la taille d’une ville mais plus lourds que le Soleil, les pulsars sont de petites étoiles aux propriétés extrêmes. Ce sont de véritables « toupies » astrophysiques : ils tournent sur eux-mêmes jusqu’à des centaines de fois par seconde. Par leurs battements réguliers, ils constituent des « horloges cosmiques » réparties à travers notre galaxie. L’observation des pulsars depuis leur découverte en 1967 nous informe sur les propriétés de la matière dans des conditions extrêmes de température, de gravité, ou de champ magnétique. On peut également exploiter la grande stabilité de leurs battements pour observer des effets subtils de la Relativité Générale d’Einstein, ou pour rechercher les ondes gravitationnelles. Je présenterai un bilan des connaissances actuelles sur les pulsars, et des résultats importants issus de leur observation dans le domaine radio et en rayons gamma.