Des chercheurs du LPC2E (OSUC-CNRS/Université d’Orléans) et de l’IRAP (OMP-CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse 3) viennent d’observer pour la première fois d’importantes perturbations de densité de la haute atmosphère terrestre du plasma ionosphérique au dessus d’orages atmosphériques très intenses. Les chercheurs ont utilisé le satellite DEMETER, premier des micro-satellites scientifiques développés par le CNES. Ces résultats sont parus dernièrement dans le Journal of Geophysical Research.
Lire la suite... (source Insu)
------------------------
Des observations réalisées à la Station de radioastronomie de Nançay de l'Observatoire de Paris, coordonnées à d'autres menées depuis l'étranger, ont contribué à mettre au jour l'existence d'un puissant champ magnétique aux abords du trou noir supermassif, situé au coeur de notre Galaxie. Cette découverte, à laquelle a contribué un chercheur du LPC2E (CNRS/Université d’Orléans) permet une avancée significative dans la compréhension des phénomènes physiques complexes liés aux trous noirs. Elle fait l'objet d'une publication dans la revue Nature, le 20 août 2013.
Lire la suite... (source Insu)
------------------------
Alain Fuchs, président du CNRS et François Démarcq, directeur général délégué du BRGM ont signé le 3 juillet 2013 au CNRS, en présence de Vincent Laflèche, président du BRGM, un nouvel accord-cadre afin d’élargir la coopération initiée en 1984 entre les deux organismes. Par cet accord, les deux organismes s’engagent à développer des actions de recherche et à renforcer la concertation de leur stratégie scientifique dans leurs domaines de recherche communs (géosciences, sciences de l’ingénieur, sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales).
Lire la suite... (source Insu)
------------------------