Université d'Orléans

Revue de presse

Des chercheurs et enseignants-chercheurs du LPC2E sur France3 Centre

http://centre.france3.fr/2014/01/21/le-reveil-de-rosetta-tres-attendu-au-cnrs-d-orleans-399389.html

Reportage réalisé le 20 janvier 2014 au Cenre international pour la recherche à l'Hôtel Dupanloup à Orléans.

------------------------

Hypothèses sur les origines de la vie

A l'occasion du colloque consacré aux origines de la vie, les 16 et 17 septembre à l'Académie des sciences de Paris, Frances Westall, directrice de recherche du CNRS au CBM, était l'invitée de l'émission Le Cinq-Sept sur France Inter ce mardi 17 septembre 2013.

Ecouter l'émission... 

------------------------

Les orages à l’origine d’un échappement de la haute atmosphère terrestre

Des chercheurs du LPC2E (OSUC-CNRS/Université d’Orléans) et de l’IRAP (OMP-CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse 3) viennent d’observer pour la première fois d’importantes perturbations de densité de la haute atmosphère terrestre du plasma ionosphérique au dessus d’orages atmosphériques très intenses. Les chercheurs ont utilisé le satellite DEMETER, premier des micro-satellites scientifiques développés par le CNES. Ces résultats sont parus dernièrement dans le Journal of Geophysical Research.

Lire la suite... (source Insu - 13 septembre 2013)

------------------------

Le trou noir central de notre galaxie plongé dans un puissant champ magnétique

Des observations réalisées à la Station de radioastronomie de Nançay de l'Observatoire de Paris, coordonnées à d'autres menées depuis l'étranger, ont contribué à mettre au jour l'existence d'un puissant champ magnétique aux abords du trou noir supermassif, situé au coeur de notre Galaxie. Cette découverte, à laquelle a contribué un chercheur du LPC2E (CNRS/Université d’Orléans) permet une avancée significative dans la compréhension des phénomènes physiques complexes liés aux trous noirs. Elle fait l'objet d'une publication dans la revue Nature, le 20 août 2013.

Lire la suite... (source Insu - 26 août 2013)

------------------------

Curiosity, un an déjà

Le robot Curiosity fête aujourd’hui son premier anniversaire sur Mars. À Orléans, une équipe du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est impliquée dans les travaux.

Lire la suite... (Source larep.fr du 06 août 2013)

------------------------

Le CNRS et le BRGM signent un nouvel accord-cadre

Alain Fuchs, président du CNRS et François Démarcq, directeur général délégué du BRGM ont signé le 3 juillet 2013 au CNRS, en présence de Vincent Laflèche, président du BRGM, un nouvel accord-cadre afin d’élargir la coopération initiée en 1984 entre les deux organismes. Par cet accord, les deux organismes s’engagent à développer des actions de recherche et à renforcer la concertation de leur stratégie scientifique dans leurs domaines de recherche communs (géosciences, sciences de l’ingénieur, sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales).

Lire la suite... (source Insu)

------------------------