Université d'Orléans

Thématiques fédératives

L’OSUC couvre les quatre champs thématiques de l’Insu et jusqu’à présent, sa mission d’observation affichée concerne seulement les surfaces continentales et la radioastronomie ; les autres moyens d’observation étant l’apanage des laboratoires.

Dans le prochain quadriennal, plus de visibilité est souhaitée à l’ensemble des moyens d’observation, d’analyse et d’expérimentation en « intégrant » l’ensemble du potentiel des laboratoires et équipes dans le projet de l’OSUC. Plus particulièrement il s’agit des instrumentations sous ballons et satellites, des radars au sol, des plateformes d’analyse des gaz (ICARE), de la chambre de simulation (HELIOS) et d’expérimentation (Equipex PLANEX).

Après un recul de 3 ans, la mission de soutien aux recherches fédératives interdisciplinaires de l’OSUC a eu un impact très positif. Elle permet aux personnels des laboratoires de monter des projets conjoints et d’augmenter ainsi l’originalité de nos recherches. Pour ne pas déstabiliser les laboratoires, l’OSUC soutient également les recherches propres de ses 3 laboratoires fondateurs (ISTO, LPC2E, Nançay).