" Afficheco : retrouvez le dossier de la conf' de presse du 13/11/2014 | Université d'Orléans

Afficheco : retrouvez le dossier de la conf' de presse du 13/11/2014

Afficheco est un projet collaboratif initié en 2008, associant des partenaires universitaires (PRISME et Pôle Capteurs de l'université d'Orléans, Etics de l'université de Tours) et privés( Legrand, Véolia R&I, Energio, CRESITT Industrie). Le projet a été soutenu par plusieurs financeurs (Europe, région Centre, conseils généraux du Cher, de l'Indre-et-Loire et du Loiret, agglomération de Tours et d'Orléans Val-de-Loire) et labellisé par le pôle S2E2. Le Pôle Capteurs, structure de transfert de technologie de l'université d'Orléans, en a assuré la coordination.

Retour en bref sur le projet
Il existe peu de données en Europe prouvant des économies d’énergie associées à l’affichage des consommations au sein d'un foyer. Le projet AFFICHECO avait pour objectif de déterminer l'impact  de l'affichage des consommations énergétiques en temps réel sur les comportements en résidentiel. Il s'agissait d'évaluer le potentiel d'économie d'énergie à court, moyen et long termes par le biais d'enquêtes sociologiques répétées auprès d'une cinquantaine de foyers testés.

La campagne de mesures a été réalisée par les partenaires sociologiques sur une longue durée, de 18 à 30 mois, auprès de foyers munis d'afficheurs locaux équipés d'une interface utilisateurs élaborés par les partenaires scientifiques. L’originalité du projet a tenu ainsi dans l’analyse croisée de données techniques et sociologiques.

Les foyers avaient été choisis sur différents critères (nature des installations électriques, équipement du foyer, âge, actif/inactif, logement récent/logement ancien, maison/appartement, locataire /propriétaire…).

Le projet AFFICECHO s'est terminé début 2014.

Retrouvez le dossier de presse de la conférence du 13 novembre 2014
Le Pôle Capteurs, en tant que coordinateur du projet, et Legrand, industriel partenaire, ont organisé le 13 novembre dernier une conférence de presse pour dévoiler les résultats de cette étude. Voir le Dossier de presse

Liens presse suite à la conférence :
- réécoutez sur RTL, la chronique de Virginie Garin  – émission Terre d’innovations du 13/11/14 sur l’écocompteur.
- à lire l'article publié le 13/11/14 sur le site internet du Moniteur
- à lire l'article publié le 18/11/14 par le journal Les Echos : Legrand et Schneider veulent imposer les compteurs d'énergie au salon
- à lire l'article publié le 20/11/14 sur le site internet d'Usine nouvelle : Afficheco met l’affichage des consommations d’énergie par poste au cœur de la transition énergétique
- à lire l'article publié le 24/11/14 par l'hebdomadaire Environnement magazine : L'affichage, un facteur clé !

Contacts presse :
Legrand:             Delphine Camilleri – 05 55 06 70 15  delphine.camilleri@legrand.fr
                            Cécile Draunet – 01 44 82 45 35 cecile.draunet@consultants.publicis.fr
Pôle Capteurs :  Yves Parmantier - 02 48 23 57 80 57 yves.parmantier@univ-orleans.fr
Consortium S2E2 : Frédéric Cabas- 02 47 42 49 82 frederic.cabas-s2e2-ext@st.com

Logo d'Afficheco