" Le Pôle Capteurs au forum AAL (Bucarest) | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Le Pôle Capteurs au forum AAL (Bucarest)


En marge du projet E-monitor'âge, certains partenaires du projet – le Pôle Capteurs, Legrand , ESME Sudria - et l'IMT (Institut Mines-Télécom) avaient proposé leur candidature pour organiser un atelier dans le cadre de l'AAL 2014. Ce dernier a eu lieu à Bucarest (Roumanie) du 9 au 12 septembre dernier.

AAL - Ambient Assisted Living - est un programme de recherche conjoint  dont l'objectif est d'augmenter la qualité de vie des personnes âgées en utilisant les technologies de l'information et de la communication. AAL associe plusieurs pays européens, tous membres de l’association internationale AAL, responsable de la gestion du programme. Chaque année, l'AAL organise un congrès international ayant pour vocation à réunir la communauté des personnes travaillant dans ce domaine.

L'atelier, initié et animé par des partenaires du projet E-monitor'âge, s'est déroulé le 9 septembre. Il a porté sur les capteurs de détection de chutes ou de situations de détresse, de détection d’activités de la vie quotidienne (ADL), sur l'évaluation d’espaces intelligents pour la santé et sur la fusion de données multimodales. Les objectifs de cet atelier étaient de présenter les recherches en cours et de discuter des avancées technologiques.

Retrouvez les présentations de l’atelier sur : https://sites.google.com/site/aal2014sideevent/
+ d’info sur le forum AAL : http://www.aalforum.eu/

En parallèle de cet atelier, deux étudiants du Laboratoire PRISME de l'université d'Orléans, en thèse dans le cadre du projet E-monitor'âge, ont également participé à une session spéciale "jeunes chercheurs". Ils ont ainsi pu présenter leurs travaux.
Retrouvez cette session en image : https://www.youtube.com/watch?v=WdYk5wtlNjA&feature=youtu.be