Les missions du Pôle Capteurs

Retrouvez la plaquette du Pôle Capteurs
en cliquant sur l'image

Accès plaquette du Pôle Capteurs

—Le Pôle Capteurs et Automatismes est une structure de transfert de technologie de l’université d’Orléans mise en place par l'état et les collectivités territoriales pour les entreprises de la Région Centre dans le domaine des capteurs et de l'automatique. Son objectif est de maintenir et d'accroître le potentiel industriel dans cette thématique par le développement d'une filière intégrée de recherche et de transfert de technologie.

Ainsi le Pôle Capteurs propose les prestations suivantes :
  • Identifier les projets innovants industrie/recherche,
  • Identifier les besoins en R&D des entreprises,
  • Mettre en place des partenariats,
  • Développer des filières intégrées.
Missions Pôle Capteurs
—
Chiffres clés Pôle Capteurs De par son rôle, le Pôle Capteurs fédère et coordonne les projets de recherche autour de thématiques impliquant des partenaires industriels et des laboratoires de recherche. Créé en 2000, le Pôle Capteurs Automatismes a permis la réalisation de 54 projets, dont 37 ont été réalisés avec des étudiants en thèse. Ces projets ont permis de monter des collaborations avec des partenaires recherche et industriels de l’ensemble du territoire.

Les savoir-faire du Pôle Capteurs :
  • —Réseaux de terrain
  • —Traitement du signal
  • —Capteurs spécifiques
  • —Automatique
  • —Capteurs logiciels
  • —Robotique médicale
  • —Robotique manufacturière
 Thématiques Pôle Capteurs
Les domaines d'application :
  • —Capteurs pour le contrôle des systèmes
  • —Transmission de données capteurs