Université d'Orléans

Les partenaires universitaires et publics du Pôle Capteurs

 Partenaires universitaires :

Logo Ampère L’objectif général des recherches menées à Ampère consiste à gérer et utiliser de façon rationnelle l’énergie dans les systèmes en relation avec leur environnement.
Le Laboratoire est structuré en 3 départements :
énergie électrique : créer et optimiser les dispositifs de transport, de distribution et de conversion de l’énergie Électrique en prenant en compte leur environnements.
bioingénierie : faire émerger des concepts fondamentaux, des méthodes et des applications en bioingénierie par une synergie entre le Génie Electrique, la Science des microsystèmes et la biologie.
méthodes pour l'ingénerie des systèmes : développer des méthodologies d’analyse et de synthèse pour une conception maîtrisée intégrant les contraintes de commande, de fiabilité et de suivi des systèmes multi-physiques en relation avec leur environnement.
Logo CEA Le centre du CEA Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.
Logo ESME Sudria La recherche à l’école d’ingénieurs ESME Sudria prend des formes complémentaires, allant de la recherche amont (en partenariat avec des laboratoires universitaires et institutionnels) au transfert de technologie (recherche contractuelle pour le compte d’un partenaire) en passant par la recherche partenariale (recherche impliquant plusieurs partenaires industriels et institutionnels et dont les retombées peuvent être industrielles à court terme comme académiques à plus long terme).
Logo ETICS Pôle d'expertise et de recherche en direction de collectivités, d'organismes publics et d'entreprises, ETIcS développe des recherches partenariales dans le domaine des sciences sociales autour de quatre thématiques prioritaires (condition d'acceptabilité des innovations - mobilité et territoires - travail - usages de l'énergie) avec comme axe transversal le développement durable. ETIcS s'intéresse particulièrement à la question des usages et des comportements, ainsi qu'à celle des leviers du changement.
Logo du GREMI L’activité scientifique du GREMI - Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés - concerne le développement et l’étude de procédés plasmas et de dispositifs de décharges électriques pour des applications diverses : les matériaux, les sources de rayonnement, l’énergétique, le transport, et, depuis plus récemment, le biomédical.
L’activité du GREMI est à très forte composante expérimentale. Elle porte sur le développement de systèmes complexes, des réacteurs à plasma ou laser et de dispositifs de décharge, dont l’étude fait appel à l’analyse d’un grand nombre de phénomènes souvent couplés. L’activité du GREMI porte aussi bien sur l’investigation de questions fondamentales liées aux phénomènes et aux effets de couplage intervenant dans les systèmes développés que sur l’intégration de ces dispositifs au niveau d’applications technologiques.
Logo HAVAE L'objectif du laboratoire HAVAE est d'identifier les déterminismes cliniques et environnementaux de la perte d’autonomie et modéliser l'impact des solutions domotiques et de l’activité physiques.
Logo ICARE L’Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement (ICARE) a été créé le 1er janvier 2007. C’est une unité propre de recherche (UPR 3021) de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Logo INRA Fort de ses recherches en biologie intégrative et gestion durable, de ses capacités expérimentales et de ses 961 agents, dont 660 titulaires, qui en font le sixième centre de l’institut par son effectif, le centre Inra Val de Loire mène des recherches autour de quatre pôles : « Dynamique des sols et gestion de l’environnement », « Biologie intégrative des arbres et organismes associés », « Biologie intégrative animale et gestion durable des productions animales », « Santé animale et santé publique ».
 Logo IREENA L'Institut de recherche en Energie Electrique de Nantes (IREENA) développe ses activités sur le site de Saint-Nazaire.
Les thèmes traités ont en commun l'approche système et sont axés sur la modélisation des dispositifs électromagnétiques, la conversion et la maîtrise de l'énergie. Les domaines d'application concernent le transport et les énergies durables.
Logo LI Les préoccupations scientifiques du Laboratoire d’Informatique de l’Université de Tours sont de concevoir et développer des modèles, des méthodes et des algorithmes et mettre à disposition des ressources et des logiciels, pour extraire de l’information, tirer des connaissances à partir de données, en intégrant la problématique de l’interaction homme-machine, et résoudre des problèmes d’optimisation, de nature combinatoire, avec la volonté d’obtenir de bons résultats dans de bons délais.
Logo de PRISME La vocation du laboratoire PRISME - Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique - est pluridisciplinaire dans le domaine général des sciences pour l’Ingénieur sur un large spectre de champs disciplinaires incluant la combustion dans les moteurs, l’énergétique, l’aérodynamique, la mécanique des matériaux, le traitement du signal et de l’image, l’automatique et la robotique. Le laboratoire a choisi de se structurer avec deux pôles scientifiques organisés en  axes thématiques.
Logo Station Astronomie de Nancay La Station de Radioastronomie de Nançay est à la fois un département de l’Observatoire de Paris, l’USN (Station de Radioastronomie de Nançay) et une unité associée au CNRS/INSU (USR704) et à l’Université d’Orléans.La Station de Nançay, à la fois site d’observation et laboratoire instrumental, est spécialisée dans le domaine de la radioastronomie basse fréquence (30 MHz à 10 GHz).
Logo XLIM XLIM UMR CNRS 7252 , c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, la CAO, les mathématiques, l'informatique et l'image, dans les domaines des réseaux télécom et espace, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.
XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges.

 Partenaires publics :

Logo CH de Blois  Le Centre Hospitalier de Blois est un établissement public de santé médico-chirurgical général de 1324 lits et places. Son activité est répartie sur 6 sites géographiques entre les communes de Blois, Vineuil et de la Chaussée Saint-Victor.
Il a été qualifié comme « centre hospitalier exemplaire » par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité lors de la certification version 2. Il est également certifié AFAQ/AFNOR ISO 9001-2000 sur les secteurs Stérilisation, Maintenance et Blanchisserie.
 Logo du CHU de Limoges Le CHU de Limoges a été créé en 1976 et a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos personnels exercent au sein de 4 hôpitaux et d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) : l’hôpital Dupuytren, l’hôpital Jean Rebeyrol, l’hôpital du Cluzeau, l’hôpital de la mère et de l’enfant et l’EHPAD Dr Chastaingt . Nos instituts de formations et la faculté de médecine et pharmacie de Limoges nous permettent aussi de former les personnels soignants et médicaux de demain.
Nos équipes labellisées Inserm et les différents projets de recherche illustrent la volonté de notre CHU de développer ses activités de recherche.
 Logo de l'EHPAD de Bellevue L'EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, public départemental) Bellevue est située à Bourges. Il comprend 5 résidences qui regroupent près de 600 résidents dont une unité Alzheimer de 121 lits et est doté d’un centre d’accueil de jour Alzheimer pour une autorisation de 10 places par jour. Il compte en effectif 431 agents. Le GMP 2011 (Gir Moyen Pondéré) était de 0,665 et le Pathos (outil de mesure de la dépendance en soins) était de 327. Le taux de dépendance y est donc très lourd.
Depuis mars 2009, l’établissement héberge l'appartement prototype du GIS MADONAH.