Université d'Orléans

Les partenaires universitaires, publics et consulaires du Pôle Capteurs

 Partenaires universitaires :

Logo Ampère L’objectif général des recherches menées à Ampère (Lyon) consiste à gérer et utiliser de façon rationnelle l’énergie dans les systèmes en relation avec leur environnement.
Le Laboratoire est structuré en 3 départements :
énergie électrique : créer et optimiser les dispositifs de transport, de distribution et de conversion de l’énergie Électrique en prenant en compte leur environnements.
bioingénierie : faire émerger des concepts fondamentaux, des méthodes et des applications en bioingénierie par une synergie entre le Génie Electrique, la Science des microsystèmes et la biologie.
méthodes pour l'ingénerie des systèmes : développer des méthodologies d’analyse et de synthèse pour une conception maîtrisée intégrant les contraintes de commande, de fiabilité et de suivi des systèmes multi-physiques en relation avec leur environnement.
Logo du laboratoire BBV Le laboratoire Biomolécules et Biotechnologies Végétales BBV (Tours) est composé de 25 membres permanents, dont 3 Professeurs, 15 Maîtres de Conférences et 7 BIATOSS.
L'objectif de l'EA2106 porte sur l'élucidation et la régulation des métabolismes spécialisés chez les plantes agronomiques (Vigne et Pommier) et médicinales (Pervenche de Madagascar). Ces travaux nous amènent à développer des outils pour l'identification de marqueurs biochimiques (ex: polyphénols, alcaloïdes) et génétiques (ex: expression de gènes de défense). Nous portons les  projets régionaux Actisarm et Viti'actif pour le développement de biofongicide alternatifs à partir de coproduits de la vigne. Le transfert de nos connaissances s’effectue par des enseignements à tous les niveaux (Licence, Master, Doctorat) et un partenariat fort avec de nombreux industriels.

Logo du BMBI Créé en 1982, les activités de recherches du laboratoire BMBI UMR 7338 (Compiègne) concernent la Biomécanique et la Bioingénierie, plus particulièrement la Mécanique du Vivant et l’Ingénierie de la Santé. La spécificité de BMBI est sa pluridisciplinarité qui se traduit par des projets de recherches interdisciplinaires associant les compétences en mécanique, physique, biologie (cellulaire et moléculaire), biochimie, physiologie et en traitement du signal. Les principaux objectifs scientifiques de l’UMR sont de comprendre à différentes échelles le fonctionnement et les mécanismes de systèmes vivants : système (cardiaque, squelettique, musculaire), organe (os, cœur, muscle, …) tissus, cellules, molécules associés aux organes, systèmes étudiés. La création d’une chaire en E-Santé en 2014 dans le cadre de Sorbonne Université permet au laboratoire BMBI de rajouter la dimension connectée aux outils biomédicaux. 
Logo CEA Le centre du CEA Le Ripault (proche Tours) concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.
Logo du laboratoire CITERES L'UMR Cités, Territoires, Environnement et Sociétés, CNRS, Université de Tours a été créée en 2004 dans l'objectif de structurer le potentiel de recherche de l'université de Tours dans le domaine « Ville et territoire ». Son objectif scientifique principal est l'analyse des dynamiques spatiales et territoriales des sociétés. Les travaux de CITERES, qui concernent des aires culturelles et des périodes historiques distinctes et ont un fort caractère pluridisciplinaire. Le laboratoire est organisé en quatre équipes : l'équipe Construction sociale et politique des espaces, des normes et des trajectoires (CoST), l'équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM), l'équipe Dynamique et Action Territoriales et Environnementales (DATE), le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT).
Logo ETICS Pôle d'expertise et de recherche en direction de collectivités, d'organismes publics et d'entreprises, ETIcS (Tours) développe des recherches partenariales dans le domaine des sciences sociales autour de quatre thématiques prioritaires (condition d'acceptabilité des innovations - mobilité et territoires - travail - usages de l'énergie) avec comme axe transversal le développement durable. ETIcS s'intéresse particulièrement à la question des usages et des comportements, ainsi qu'à celle des leviers du changement.
Logo du GREMI L’activité scientifique du GREMI - Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés - (Orléans, Bourges) concerne le développement et l’étude de procédés plasmas et de dispositifs de décharges électriques pour des applications diverses : les matériaux, les sources de rayonnement, l’énergétique, le transport, et, depuis plus récemment, le biomédical.
L’activité du GREMI est à très forte composante expérimentale. Elle porte sur le développement de systèmes complexes, des réacteurs à plasma ou laser et de dispositifs de décharge, dont l’étude fait appel à l’analyse d’un grand nombre de phénomènes souvent couplés. L’activité du GREMI porte aussi bien sur l’investigation de questions fondamentales liées aux phénomènes et aux effets de couplage intervenant dans les systèmes développés que sur l’intégration de ces dispositifs au niveau d’applications technologiques.
Logo HAVAE L'objectif du laboratoire HAVAE (Limoges) est d'identifier les déterminismes cliniques et environnementaux de la perte d’autonomie et modéliser l'impact des solutions domotiques et de l’activité physiques.
 
Logo d'I3MTO

Le laboratoire I3MTO, Imagerie Multimodale Multiéchelle et Modélisation du Tissu Osseux et articulaire, (Orléans) est une équipe d'accueil, EA 4708 , bilocalisé sur le campus de l'université d'Orléans et au sein du Nouvel hôpital d'Orléans.
Le premier axe fort de ses programmes de recherche demeure l’application des analyses de texture osseuse (reflet de la texture osseuse trabéculaire osseuse) à deux grands types de pathologie en rhumatologie : l’ostéoporose mais aussi l’arthrose.
Le deuxième axe est centré sur la physiopathologie cellulaire.

Logo ICARE ICARE, Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement, (Orléans) a été créé le 1er janvier 2007. C’est une unité propre de recherche (UPR 3021) de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Logo INRA Fort de ses recherches en biologie intégrative et gestion durable, de ses capacités expérimentales et de ses 961 agents, dont 660 titulaires, qui en font le sixième centre de l’institut par son effectif, le centre Inra Val de Loire (Bourges, Orléans, Tours) mène des recherches autour de quatre pôles : « Dynamique des sols et gestion de l’environnement », « Biologie intégrative des arbres et organismes associés », « Biologie intégrative animale et gestion durable des productions animales », « Santé animale et santé publique ».
 Logo IREENA L'Institut de recherche en Energie Electrique de Nantes (IREENA) développe ses activités sur le site de Saint-Nazaire.
Les thèmes traités ont en commun l'approche système et sont axés sur la modélisation des dispositifs électromagnétiques, la conversion et la maîtrise de l'énergie. Les domaines d'application concernent le transport et les énergies durables.
Logo du laboratoire ISTO

Les recherches d'ISTO (Orléans) recouvrent un vaste champ disciplinaire de la Géologie, des magmas jusqu’aux environnements actuels en passant par l’étude des ressources minérales et celles des bassins sédimentaires. La spécificité du groupe "Fonctionnement et Evolution des Biogéosystèmes Continentaux" est de rassembler une diversité d'expertises autour du vecteur « eau » et des milieux et territoires que celui-ci traverse basée sur l'association "terrain (observation/mesure) – expérimentation – modélisation.   Au cœur des cibles de recherches figurent le sol, les sédiments et roches, avec les organismes vivants qui s'y développent (végétation, faune et micro-organismes) et y assurent des fonctions indispensables de  de régulation, de stockage, de transport et de recyclage des éléments.

Logo du laboratoire LaMé

Le Laboratoire LaMé, sous tutelle de trois établissements universitaires de la région Centre-Val de Loire (Université d'Orléans, Université de Tours, INSA CVL), est spécialisé dans le domaine de la mécanique des matériaux, des structures et du génie civil. Cette unité de recherche regroupe 54 enseignants chercheurs permanents et une quarantaine de doctorants.

Le laboratoire est scientifiquement structuré en trois équipes : Génie Civil (GC), Dynamique interactions vibrations Structures (DivS) et Mécanique des Matériaux et des Procédés (MMP).

Logo du LAMIH Le LAMIH UMR CNRS 8201 (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines)(Valenciennes) est une unité mixte de recherche entre l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Sa nouvelle structure est issue de la fusion au 1er janvier 2015 avec le laboratoire TEMPO EA 4542 Carnot ARTS. Le LAMIH est organisé en 4 départements disciplinaires bien identifiés : Automatique, Mécanique, Informatique, Science de l’Homme et du Vivant (SHV).
Logo LIFAT Les préoccupations scientifiques du Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Tours (appartenant à l’Université de Tours) sont de concevoir et développer des modèles, des méthodes et des algorithmes et mettre à disposition des ressources et des logiciels, pour extraire de l’information, tirer des connaissances à partir de données, en intégrant la problématique de l’interaction homme-machine, et résoudre des problèmes d’optimisation, de nature combinatoire, avec la volonté d’obtenir de bons résultats dans de bons délais.
 
Logo de PRISME La vocation du laboratoire PRISME - Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique - (Orléans, Bourges, Chateauroux) est pluridisciplinaire dans le domaine général des sciences pour l’Ingénieur sur un large spectre de champs disciplinaires incluant la combustion dans les moteurs, l’énergétique, l’aérodynamique, la mécanique des matériaux, le traitement du signal et de l’image, l’automatique et la robotique. Le laboratoire a choisi de se structurer avec deux pôles scientifiques organisés en  axes thématiques.
Logo Station Astronomie de Nancay La Station de Radioastronomie de Nançay est à la fois un département de l’Observatoire de Paris, l’USN (Station de Radioastronomie de Nançay) et une unité associée au CNRS/INSU (USR704) et à l’Université d’Orléans.La Station de Nançay, à la fois site d’observation et laboratoire instrumental, est spécialisée dans le domaine de la radioastronomie basse fréquence (30 MHz à 10 GHz).
Logo XLIM XLIM UMR CNRS 7252 , c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, la CAO, les mathématiques, l'informatique et l'image, dans les domaines des réseaux télécom et espace, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.
XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges.

 Partenaires publics et consulaires :

Logo CH de Blois  Le Centre Hospitalier de Blois est un établissement public de santé médico-chirurgical général de 1324 lits et places. Son activité est répartie sur 6 sites géographiques entre les communes de Blois, Vineuil et de la Chaussée Saint-Victor.
Il a été qualifié comme « centre hospitalier exemplaire » par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité lors de la certification version 2. Il est également certifié AFAQ/AFNOR ISO 9001-2000 sur les secteurs Stérilisation, Maintenance et Blanchisserie.
Logo du CHR d'Orléans Le Centre Hospitalier Régional (CHR) d'Orléans a une vocation régionale liée à sa haute spécialisation et à son plateau technique performant. Il associe une fonction de soins courants vis-à-vis de la population de son secteur et une fonction d'appel et de soins de second degré vis-à-vis des autres établissements de son territoire. Pour répondre mieux encore aux besoins des patients, un nouvel hôpital a ouvert ses portes en 2015. Il regroupe sur un site unique les activités de court et de moyen séjours et conjuguera modernité et évolutivité
Logo de la Chambre d'agriculture de l'Indre Établissement public professionnel créé par la Loi et dirigé par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural, la Chambre d'agriculture est un organisme consulaire, au même titre que les Chambres de Commerce et d'Industrie et les Chambres des Métiers et de l’artisanat. Elle a pour vocation, d'une part de représenter les intérêts de l'agriculture et du monde rural, d'autre part de contribuer au développement de ceux-ci. Investie d'une mission de Service Public, elle se doit d'agir en toute neutralité et transparence, en assurant une égalité d'accès à l'ensemble de ses ressortissants et en inscrivant son action dans une démarche prospective pour anticiper les défis de demain.
Logo de la Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher La Chambre d'agriculture fait valoir depuis l'origine de sa création les intérêt de l'ensemble des composantes de l'agriculture auprès de l’État et des collectivités en tant qu'organisme consulaire. Cette mission figure dans le code rural depuis 1924 et est portée par 46 élus en Assemblée.
Selon les orientation fixées par les élus la chambre d'agriculture propose des services dans les domaines du conseil, de la formation et l'expertise aux agriculteurs, salariés et acteurs du territoire.
Le siège de la CA41 est à Blois et regroupe plus de 40 collaborateurs, assistants et la direction des services. Quatre antennes de la Chambre viennent compléter le maillage et elles sont réparties sur le territoire du département avec des spécialisations liées à chaque Antenne. Pour la viticulture, nous disposons d'une antenne 'Viticole et oenologique" cette antenne est Noyers sur Cher au cœur du vignoble.
 Logo de l'EHPAD de Bellevue L'EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, public départemental) Bellevue est située à Bourges. Il comprend 5 résidences qui regroupent près de 600 résidents dont une unité Alzheimer de 121 lits et est doté d’un centre d’accueil de jour Alzheimer pour une autorisation de 10 places par jour. Il compte en effectif 431 agents. Le GMP 2011 (Gir Moyen Pondéré) était de 0,665 et le Pathos (outil de mesure de la dépendance en soins) était de 327. Le taux de dépendance y est donc très lourd.
Depuis mars 2009, l’établissement héberge l'appartement prototype du GIS MADONAH.