Université d'Orléans

Pôle capteurs : le GIS MADONAH

Le GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique) MADONAH (Maintien et Assistance Diurne Ou Nocturne pour personnes Âgées et/ou Handicapées) effectue des travaux de recherche sur le maintien à domicile.

Le GIS MADONAH du Pôle Capteurs de Bourges

Pour cela il dispose d’un appartement témoin situé aux Résidences de Bellevue, à Bourges. « C’est un appartement domotisé et aménagé, de type standard, permettant de faire évoluer les projets liés à la santé. » indique Yves Parmantier, animateur au Pôle Capteur Automatismes, coordinateur du GIS MADONAH.

L’appartement permet d’effectuer des tests à taille réelle, et ainsi d’améliorer la vie des patients : « l’appartement peut être utilisé en tant que prestation par des entreprises spécialisées dans la santé pour tester leur matériel médical, ou trouver des solutions pour les patients. Pour les médecins ou les ergothérapeutes, cela permet de tester la personne in situ, et de résoudre les problématiques liées à la dépendance. Grâce à ce dispositif, la personne peut bénéficier de la surveillance du personnel de la maison de retraite ».

D'une surface d'environ 110 m2, il est composé :
- d'une chambre à coucher (avec système de transfert aérien, penderie escamotable),
- d'une salle de bain (avec baignoire à électrovanne, meuble et WC à hauteur variable),
- d'une porte et de fenêtres automatiques,
- d'équipements domotiques,
- d'une cuisine à auteur variable,
- d'un salon-séjour.

Cet appartement est avant tout un lieu de vie et de soins qui permet une mise en situation réelle pour des personnes en perte d’autonomie. Cette mise en situation in-vivo et in-situ peut permettre à la personne, ses aidants ainsi qu’à l’équipe médicale de mieux voir les besoins de la personne, en terme de maintien à domicile ou de placement en institut.

Le GIS MADONAH a été labellisé centre relais du CNR Santé en 2012.

Plus d'information sur : http://www.bourges.univ-orleans.fr/madonah/

  • S'y rendre :

< 

  Agrandir le plan

  • Nous contacter :

- Par téléphone au : 02.48.23.82.04.
- Par mail : sophie.seuillet@univ-orleans.fr
- En déposant une demande d'information