Université d'Orléans

Un projet collaboratif, c'est quoi ?

Le Pôle Capteurs monte des projets collaboratifs.

Définition d’un projet collaboratif :

« La coopération devient le modèle de croissance économique et social le plus structurant. Elle se nourrit des concepts de réseau pour valoriser le savoir, la créativité et les pratiques communautaires. ».

Un projet de R&D collaboratif est ainsi composé d’un consortium d’au moins deux entités dans l’objectif de travailler sur une ou plusieurs thématiques innovantes. Dans la plupart des cas, les deux entités sont une entreprise et un organisme de recherche ou de formation mais cela peut également être deux entreprises ou deux organismes de recherche.
Ces entités deviennent des partenaires et se regroupent en un consortium, sous l’impulsion d’un porteur, dans le but de développer ensemble les thématiques soulevées en y apportant chacun sa contribution à hauteur de ses compétences et de ses moyens.

L’intérêt d’un projet R&D collaboratif ?

Un projet R&D collaboratif permet à son porteur et au(x) partenaire(s) de s’associer pour :

  • Avoir accès à des compétences et des outils non présents en interne pour atteindre les objectifs visés en matière d’innovation ;
  • Trouver les complémentarités nécessaires à l’aboutissement de concepts ;
  • Mutualiser des frais de R&D ;
  • Avoir des objectifs plus ambitieux ;
  • Partager les risques liés au développement de nouveaux procédés, produits,… mais également partager la PI et les résultats ;
  • Accéder plus rapidement aux résultats d’une innovation qu’en étant seul ;
  • Bénéficier, en général, d’un soutien financier de la part des pouvoirs publics ;
  • Démarrer les échanges de la phase post R&D avec la commercialisation dans le cas où le partenariat regroupe par exemple un équipementier et un intégrateur.

Ce type de projet exige une obligation de moyens à mettre en place mais pas d’objectifs. En effet, un projet R&D implique une parte importante de défis à lever (avec une part de risques et d’incertitudes) pour lesquels il est difficile d’en affirmer l’aboutissement avant d’avoir entamé les travaux.

Illustration du champs d'intervention du Pôle Capteurs dans le cadre d'un projet collaboratif :