Université d'Orléans

POLEN

POuvoirs, LEttres, Normes

 

 

 

Directeur de POLEN : Philippe Haugeard


Le laboratoire POLEN (POuvoirs, LEttres, Normes) est une équipe d’accueil de l’Université d’Orléans (EA 4710) actuellement dirigée par Philippe Haugeard.

Il a une vocation fortement pluridisciplinaire, puisqu'il regroupe littéraires, historiens, historiens du droit, civilisationnistes, linguistes et anthropologues.


Le projet scientifique d'ensemble du laboratoire porte sur la question de l'autorité, du pouvoir et du modèle, dans leurs différentes formes ou natures (pouvoir politique ; autorité religieuse ; normes sociales ; modèles culturels ; cadres légaux et normes juridiques ; modèles littéraires ou artistiques, etc.), et dans leurs différents modes d'expression, de représentation et de diffusion (textes, images, et toutes les formes de productions symboliques et artistiques). Cette question soulève celle, a contrario, de la contestation, de la subversion et de la marge.


Ce projet scientifique général est décliné de façon spécifique et originale par chacune des équipes qui composent le laboratoire (CESFiMA, CLARESS et CEPOC), selon leurs centres d'intérêt particuliers et les champs de recherches propres à leurs membres.

                                                        

 

 

LES ÉQUIPES DE POLEN :                                        

(Pour en savoir plus sur chaque équipe, cliquer sur le sigle de l'équipe)


  • CESFiMACentre d’Études Supérieures sur la Fin du Moyen Âge (dir. Jean-Patrice Boudet)

Construction des normes et des modèles par les pouvoirs et les savoirs ; diffusion, contestation et reconstruction des savoirs, des normes et des modèles


  • CLARESS : De l’âge CLAssique aux REStaurationS (dir. Geneviève Haroche-Bouzinac)

Pratiques privées et publiques de l’écriture et de la lecture ; écriture du for intime ; les pouvoirs et l’écrit ; articulation du public et du privé dans la pratique de l’écrit.


  • CEPOC : Centre d’Études POlitiques Contemporaines (dir. Jean Garrigues)

Types et normes du discours politique ; connexion socioculturelle du littéraire et du politique ; écriture du discours mémoriel ; écriture non discursive du politique (image, rituel, cérémonial).


Chaque équipe est dotée d'une revue scientifique reconnue, publiée par des éditeurs ayant une diffusion nationale et internationale :


  • Pour CLARESS : Épistolaire. Éditions Honoré Champion.

 

  

 CONTACT