
Cette équipe associe à parité des chercheurs en Lettres et en Histoire, regroupés autour de l’écrit et des pratiques sociales qui le créent et qu’il motive. L’écrit est ici entendu au sens large, tant dans la forme (correspondance, journaux, mémoires) que dans la thématique (professionnelle, religieuse, littéraire, savante, personnelle). Ce regroupement s’inscrit dans une perception commune du document, toujours saisi dans un contexte social et historique très large. Nous nous retrouvons également dans l’étude des mêmes objets, notamment des écritures à la première personne ou « ego-documents », analysés comme pratique d’écriture, mais aussi comme expression d’une dynamique sociale particulière.
Les chercheurs composant le CLARESS sont ainsi engagés à titre individuel ou collectif dans un grand nombre de projets qui concernent l’écrit privé et la circulation de l’écrit. Ces éléments constituent autant de points forts de la nouvelle équipe, ainsi enracinée dans un contexte local, national et international.
Pratiques d’Écritures et de lectures : usages publics, usages privÉs
- le dialogue privé/public autour de l'écrit
Réalisations 2012
16 mars 2012: Journée d'étude "Anecdote",
9 novembre 2012: Journée d'étude "Anecdote"
22-23 novembre 2012: Colloque international De rapt en rapt. Pratiques, représentations, métaphores d'un crime du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime
Réalisations 2013
24 mai 2013: Journée d'étude "Epistolarité politique: un laboratoire d'idées?"
À venir
5-6 décembre 2013: Colloque international L’Anecdote entre Littérature et Histoire à l’époque moderne. Pratiques, valeurs, normes.