" Arts et sciences : regards croisés | Université d'Orléans

Arts et sciences : regards croisés

Organisateurs: Jacques Poirier

Nom du contact: Jeanne Deligne

Courriel du contact: communication.polytech@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 38 41 70 53

Lieu: Polytech Orléans - site Vinci

Exposition présentée à l’occasion des journées du Groupe Français de la Céramique

Gilbert Sabatier

Né en 1941 à Haiphong au Viêt Nam

Peintre, graveur, sculpteur,
illustrateur, l’Orléanais est l’auteur d’un millier de peintures, de 800 sculptures, de 250 gravures, d’illustrations. Christian Langlois, membre de l’Institut et président de l’Académie des Beaux-arts, résume : « En peinture, après un figuratif de grande tenue, [Gilbert Sabatier] s’évada vers une forme d’abstraction qui n’est ni lyrique, ni géométrique, ni tachiste mais qui lui est à ce point personnelle que l’on peut reconnaître à coup sûr un Sabatier de loin et à première vue ». De la période « Métamorphoses reitabasiennes » dans les années 60 inspirées des peintures médiévales et Renaissance, l’artiste a évolué au cours des décennies vers des œuvres de plus en plus surréalistes. Les années 80 l’entraînent vers toujours plus d’abstraction. Parallèlement à cela, de la peinture à l’huile, Gilbert Sabatier passe à l’acrylique et ses pinceaux débordent des toiles pour investir de nouveaux volumes et supports (acier, plexiglas, bois, plâtre, cuivre, métal, terre cuite…). Les influences elles-mêmes sont nombreuses et variées au cours de sa carrière : Mantegna, Dürer, Botticelli, Bruegel, Uccello, Bosch, Memling, Greco et Le Caravage dans les premières périodes ; Chirico, Arcimboldo, Jérôme Bosch, mais aussi Nietzche, Goethe et Aristote.Distingué par de nombreux prix en France et à l’étranger, Gilbert Sabatier est reconnu par ses pairs et les personnes avec lesquelles il collabore. A propos de ses illustrations pour son recueil de poèmes intitulé Le Jour des Morts, Mouloudji écrivait : « Peintre de la solitude et des solitudes, Gilbert Sabatier, par les chants souterrains de ses mondes imaginaires, façonne d’autres possibles réalités où des univers d’intemporalité naissent et meurent. »

Accéder à cet événement :

Polytech Orléans - site Vinci
8 rue Léonard de Vinci