" AVOSTTI le programme collaboratif innovant du réseau Polytech | Université d'Orléans

AVOSTTI le programme collaboratif innovant du réseau Polytech

Une 3ème rentrée pour AVOSTTI

Organisateurs: communication

Nom du contact: Eugénie Largeau

Courriel du contact: communication.polytech@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 0238417050

1)      Une troisième rentrée pour AVOSTTI, le programme collaboratif innovant du réseau Polytech

La troisième Assemblée Générale du programme AVOSTTI* aura lieu le mercredi 21 octobre, à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, un des treize partenaires universitaires de ce programme collaboratif innovant du réseau Polytech.

Ce programme soutenu par le ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre des IDEFI*, a pour objectif d’ouvrir les formations d’ingénieurs à de nouvelles populations d’étudiants français et étrangers. Depuis septembre 2013, les écoles Polytech ont ainsi recruté presque 500 nouveaux élèves.

Les premiers publics ayant bénéficié au niveau national de ce dispositif sont les bacheliers Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). L’évolution majeure est la mise en place d’un concours spécifique (Concours Geipi Polytech STI2D), comparable à celui des bacheliers scientifiques.

En 2014, 11 écoles Polytech et 18 IUT répartis sur toute la France se sont associés pour ouvrir presque 250 places parmi huit filières différentes de DUT. A l’issue de cette passerelle spécifique, les élèves ont un accès de droit à l’une des Polytech et sont diplômés d’un DUT.

Le réseau Polytech a aussi offert une nouvelle orientation aux étudiants en 1ère année commune des études de santé (PACES). Depuis 2013, une année de passerelle (2ème année de PeiP*) est proposée avant d’intégrer le cycle ingénieur, leur donnant ainsi l’opportunité d’un nouveau débouché tout en restant dans les domaines scientifiques. Les premiers résultats issus des promotions 2013 et 2014 indiquent un taux de réussite encourageant (80%) et une poursuite d’études en cycle ingénieur dans le réseau Polytech de plus de 85%.

Le programme AVOSTTI a également une envergure internationale et a ainsi alloué, entre 2013 et 2014, des bourses pour plus d’une trentaine d’étudiants étrangers issus des partenariats dans le cadre de son programme appelé « Polytech Excellence ». Une dizaine de pays sont signataires d’accords pour développer un parcours spécifique en cycle ingénieur.