" Conférence annuelle de la SEFI à Polytech Orléans | Université d'Orléans

Courriel du contact: communication.polytech@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 0238417050

Lieu: Polytech Orléans

Du 29 juin au 2 juillet 2015, Polytech Orléans a organisé sur son site la 43ème édition de la conférence annuelle de la SEFI (Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs), SEFI 2015.

La dernière édition française de cette conférence s’était tenue en 2000 à Paris, organisée par Paris Tech à l’ENSAM et Télécom Paris.

La conférence SEFI 2015 était placée sous le thème : « Diversity in engineering education : an opportunity to face the new trends of engineering », décliné à travers plusieurs approches :

• mixité des approches pédagogiques pour améliorer l’efficience des enseignements
  • mixité des enseignements pour conduire à de véritables parcours multidisciplinaires
  • mixité des parcours scolaires pour correspondre à la réalité de la diversité des populations en entreprise
  • mixité homme/femme dans les filières scientifiques
  • mixité sociale, en considérant les formations d’ingénieurs comme vecteur d’ascension sociale

Les sessions plénières étaient assurées par des scientifiques reconnus :

-          Jette Egelund Holgaard, Université d’Aalborg (DK)

-          Christophe Morace et Alison Gourvès Hayward, ENSTA Bretagne (FR)

-          Joëlle Bonnet, HR Business Partner, Mercedes Benz France (FR)

-          Teri Reed, Université du Texas (US)

Une table ronde sur les relations entreprises a été organisée en partenariat avec les représentants de Dassault Systèmes, Mathworks, National Instruments, Granta et Airbus.

Les congressistes ont pu assister à de multiples sessions, 173 travaux scientifiques ont évoqué les problématiques actuelles sur la formation des ingénieurs en Europe et dans le monde entier.

Accéder à cet événement :

Polytech Orléans
8 rue Léonard de Vinci