Ingénieure au féminin

Tous les métiers sont mixtesLes entreprises des secteurs d'activités (électronique, aérospatial, énergie, mécatronique...) correspondant aux formations de Polytech Orléans cherchent à recruter des Femmes Ingénieurs, parce que la diversité de genre des équipes rend l'entreprise plus performante.

Ce n'est pour l'instant pas simple car si en moyenne 25% de filles fréquentent des écoles d'ingénieurs, dans ces secteurs, le pourcentage est plutôt de l'ordre de 10%.

Les dernières études sur ce sujet (Mutationnelles 2012) montrent que dans ces domaines les salaires d'embauche des femmes et des hommes sont équivalents.

Polytech Orléans a donc décidé de soutenir humainement et financièrement les actions « Ingénieure au Féminin » se déroulant sur la région Centre et organisées par le Rectorat et l'association Femmes Ingénieurs (pilotée en région Centre par Anne-Marie Jolly; Directrice de Polytech Orléans de 2008 à 2012).

Il s'agit d'interventions en collège et lycée pendant lesquelles élèves et/ou apprenties ingénieur et Femmes Ingénieur témoignent des leur parcours et de leur motivation : dans la lutte contre les stéréotypes qui sont le frein majeur empêchant les jeunes filles d'entreprendre des études menant à des métiers passionnants et bien rémunérés, le témoignage est une arme efficace !

}