" Le réseau Polytech se développe à Xi’an en Chine | Université d'Orléans

Téléphone du contact: 02 38 41 70 50

Lieu: Polytech Orléans

Le réseau Polytech se développe à Xi’an en Chine

Les écoles du réseau Polytech poursuivent leur développement international en Chine. Une délégation composée de sept des treize directeurs d’écoles Polytech, dont le Directeur de Polytech Orléans Christophe LÉGER, a été reçue du 13 au 16 mars à la faculté d’électronique de l’université de Xi’an, université Chinoise de référence dans ce domaine.

Élément central de la visite, le colloque « Sino-French Engineer Education Workshop Xi’an-Polytech » a réuni des enseignants des écoles Polytech, des enseignants de la faculté d’électronique de l’université de Xi’an, de nombreux industriels Chinois ou internationaux implantés localement à Xi’an (Huawei, Texas instruments, …) ainsi que des étudiants Chinois scientifiques francophiles prêts à venir étudier deux ans en France pour obtenir le diplôme d’ingénieur français Polytech.

Le colloque a permis de présenter et comparer les pratiques pédagogiques en vigueur dans les formations chinoises et françaises. L’approche pédagogique des écoles du réseau Polytech basée sur la maîtrise par les élèves de compétences sans se limiter à l’apprentissage des savoirs a été plébiscitée. La place des entreprises dans la formation française, qui n’a pas d’égal dans la formation chinoise, a été très appréciée. Les efforts de l’université de Xi’an pour accompagner ses étudiants dans l’apprentissage du français sont très importants. Les étudiants volontaires bénéficient d’une préparation spécifique au français de 800 heures sur 3 ans. Certains enseignements scientifiques sont dispensés en français à Xi’an par des enseignants du réseau Polytech. Cette formation complémentaire est indispensable pour espérer la réussite des étudiants Chinois qui viennent en France.

Au terme de la rencontre, le réseau Polytech a proposé d’accueillir dès 2017 une centaine d’étudiants Chinois de l’université de Xi’an.

Convaincue de l’intérêt de ces échanges pour l’ouverture internationale et culturelle des ingénieurs français, Polytech Orléans s’est engagée à réserver une dizaine de places (sur 250) aux étudiants Chinois de ce programme.

Accéder à cet événement :

Polytech Orléans
8 rue Léonard de Vinci