" Les laboratoires orléanais ICARE et GREMI lauréats des Trophées de la recherche publique énergie-environnement-climat | Université d'Orléans

Les laboratoires orléanais ICARE et GREMI lauréats des Trophées de la recherche

Organisateurs: communication

Nom du contact: Eugénie Largeau

Courriel du contact: communication.polytech@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 0238417050

Le salon World Efficiency offre un lieu de rassemblement et d’échange aux différents acteurs du développement durable. Au cours de cet évènement, différents prix sont remis aux acteurs les plus innovants, aux projets exemplaires, dont le « Trophée de la recherche publique énergie environnement-climat » qui a pour objectif de favoriser les relations entre les laboratoires/unités de recherche et les entreprises. Dans la catégorie Maîtrise de l’Énergie, deux laboratoires orléanais sont primés : le GREMI et ICARE.

Les chercheurs ont reçu leur prix ce mardi 13 octobre au salon World Efficiency qui se tient jusqu'au 15 octobre à Paris.

Ce trophée récompense les chercheurs dont les projets portent sur :

- Le développement de technologies innovantes dans les secteurs de l’eau, de l’air, des déchets, de l’énergie, du bruit

- Les impacts économiques, juridiques, climatologiques, sanitaires ou sociaux des options énergétiques ou environnementales prises ou à prendre par les différents acteurs économiques.

- Le GREMI (Groupe de Recherches sur l’Énergétique des Milieux Ionisés – Unité Mixte de Recherche de l’Université d’Orléans et du CNRS) :

Lauréat d’Énergie Plus avec une recherche portant sur le « système autonome alimenté par pile à combustible et photovoltaïque (Sapac) ».

Responsable scientifique : Pascal Brault

- ICARE (Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement – Unité

Propre de Recherche associée à l’université d’Orléans) : Lauréat de Green News Techno avec un projet de « combustion enrichie à l’oxygène et captage de CO2 sur chaudières industrielles : développement d’un démonstrateur ».

Responsable scientifique : Toufik Boushaki.