Le Mastère spécialisé®
de Polytech Orléans est un diplôme habilité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) d'un niveau Bac+6. Il est proposé en partenariat avec l'OSUC, le BRGM et l'INRA.

Le Mastère spécialisé®
de Polytech Orléans a pour principaux objectifs de :
Ainsi, à l'issue de cette formation, vous :
Cette expertise nouvellement acquise vous donnera accès à des fonctions variées telles que :
Pour les entreprises qui font de la R&D instrumentale, toutes les thématiques citées (eau, stockage déchets, stockage CO2, géothermie, espaces agricoles, géotechnique....) sont ou vont devenir des secteurs potentiels d'innovations. Le « sol intelligent » devient une nécessité si l'on veut optimiser la quantité et la qualité des ressources disponibles.
Au terme de cette formation, vous maîtriserez les aspects technologiques liés aux capteurs susceptibles d'être mise en œuvre dans un certain nombre d'applications de pointe en géoscience :
Modules thématiques, les capteurs pour :
Modules transversaux :
Pour chaque thème cité ci-dessus, 1 à 2 semaines de cours permettront d'appréhender l'ensemble des connaissances de l'applicatif et de ses contraintes jusqu'aux capteurs et leurs mises en œuvre. Ces cours seront ponctués de travaux pratiques, de visites de sites et de présentations concrètes de systèmes de capteurs développés par des industriels ou des laboratoires de recherche. Un projet personnel choisi en accord avec l'équipe pédagogique vous permettra d'affiner vos connaissances sur un point particulier de la formation.
L'originalité du Mastère spécialisé®
de Polytech Orléans repose sur la double compétence et expertise qu'il permet d'acquérir dans le domaine instrumental/métrologique et dans le domaine des géosciences. Pour les différents thèmes, l'ensemble de la chaine instrumentale, de la nature du paramètre physique à l'interprétation de sa mesure, est présenté aux étudiants, l'accent étant évidemment mis sur les capteurs.
Bénéficiez d'un environnement d'excellence. En effet, le Campus d'Orléans abrite des instituts de référence nationale ou/et internationale dans le domaine des géosciences :
Ces institutions sont impliquées dans différents projets de recherche financés par l'ANR ou par l'Europe
De fait, de nombreuses petites et moyennes entreprises du domaine gravitent dans la région et sa périphérie, sans compter les grands groupes nationaux qui collaborent avec ces différents institut
Avec le soutien de :

La formation dure 12 mois d'octobre à septembre dont 5 à 6 mois de stage en entreprise. La période de stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire de fin d'études professionnel, soutenu fin septembre. La semaine de cours repose sur 3 jours bloqués (Mercredi/Jeudi/Vendredi), laissant la possibilité d'une activité annexe les 2 autres jours de la semaine.
Le Mastère spécialisé®
de Polytech Orléans peut être réalisé selon deux formules :
Le Mastère spécialisé®
de Polytech Orléans s'adresse :
Peuvent candidater,les salariés, les étudiants ou les demandeurs d'emploi répondant aux critères suivants :
A titre dérogatoire, les candidatures ne répondant pas aux critères formels ci-dessus mais dont l'expérience professionnelle est jugée significative par le jury d'admission, sont recevables.
L'admission s'effectue sur dossier de candidature et entretien avec le jury. La préférence est donnée aux candidats titulaires d'une formation scientifique leur fournissant les prérequis indispensables, et dont le profil est valorisable au travers de cette formation.
En outre le candidat devra nous faire parvenir avant les dates de sélection les copies certifiées des diplômes obtenus ou attestations de diplômes.
Les frais de formation du Mastère spécialisé®
de Polytech Orléans s'élèvent à 8.000 euros pour les salariés au titre de la formation continue et à 4.000 euros pour les candidats qui se présentent à titre individuel (personnes en recherche d'emploi, formation initiale,..). Ils peuvent donner lieu à l'établissement d'une convention de formation.
Pour plus d'informations sur les possibilités de prise en charge financière, prendre contact avec le Service universitaire de Formation COntinue (SEFCO) de l'université d'Orléans.