Options de la spécialité "Innovations en conception et matériaux"

Accès rapide aux renseignements  Accès rapide au forulaire de contact  Accès rapide à la page Facebook de l'école d'ingénieurs Polytech Orléans

Parcours Matériaux de structure

Matériaux de structure

Les matériaux de structure à hautes performances sont d'une importance capitale pour les grands secteurs industriels tels que l'aérospatiale, le transport, la construction et la production d'énergie durable. En effet, leurs propriétés exceptionnelles sont souvent à l'origine de l'émergence de nouveaux concepts ou de ruptures technologiques. Une caractéristique générale des matériaux avancés est leur capacité à supporter des conditions d'utilisation sévères liées à des sollicitations thermiques, mécaniques ou chimiques extrêmes. Dans de nombreux domaines, ces sollicitations sont aussi couplées et présentent, en plus d'une composante statique, des régimes transitoires complexes nécessitant des compétences de haut niveau pour la sélection et le dimensionnement des matériaux utilisés.

Le parcours « Matériaux de structure » offre aux élèves ingénieurs une formation de haut niveau qui ouvre naturellement les portes de l'ensemble des secteurs de haute technologie intégrant des matériaux innovants placés dans des conditions extrêmes.

Cette formation intègre un socle solide de connaissances allant de l'élaboration des matériaux de structure innovants, au choix des matériaux selon leurs sollicitations, en passant par l'étude des mécanismes reliant la microstructure aux propriétés d'emploi. La caractérisation multi-échelle (du nano au macro) par diverses techniques expérimentales, associée à la simulation numérique intégrant le couplage multi-physique, permet de comprendre et de prédire le comportement des matériaux de structure dans leur environnement. C'est donc une formation mixte alliant des compétences matériaux et de simulation numérique des couplages multi-physiques.

La formation du parcours « Matériaux de structure » est assurée par des intervenants industriels et des enseignants-chercheurs impliqués dans la recherche et le développement de matériaux à hautes performances sous conditions extrêmes.

Parcours Mécatronique et éco-conception

Parcours mécatronique et éco-conception

Parcours Modélisation et simulation numérique

Parcours modélisation et simulation numérique