Options de la spécialité Génie civil et géo-environnement

Accès rapide aux renseignements  Accès rapide au forulaire de contact  Accès rapide à la page Facebook de l'école d'ingénieurs Polytech Orléans

La spécialité Génie civil et géo-environnement propose 3 options en dernière année du cycle ingénieur :

Image option Travaux publics et aménagement de la spécialité Génie civil et géo-environnementOption Travaux publics et aménagement

L'Option « Travaux Publics et Aménagement » forme des ingénieurs d'étude et de terrain dans les domaines touchant l'aménagement, les infrastructures de transport, les ouvrages d'art, les chaussées et l'assainissement.

Image option Travaux publics et aménagement de la spécialité Génie civil et géo-environnementLes futurs ingénieurs apprennent à intégrer les contraintes économiques, environnementales, techniques et humaines essentielles à la réalisation d'un projet d'infrastructure durable.

Dans l'objectif de proposer une formation en cohérence avec la réalité des métiers du secteur des travaux publics et de l'aménagement, une partie importante des cours est assurée par des professionnels du secteur capables de fournir une vision globale et claire des problématiques rencontrées.

Image option Travaux publics et aménagement de la spécialité Génie civil et géo-environnementDomaines de compétence en fin de cursus
  • Aménagement, tracé routier,
  • Structure de chaussée,
  • Dimensionnement béton armé, béton précontraint,
  • Conception des infrastructures de transport,
  • Conception des ouvrages d'art,
  • Voirie et réseaux divers,
  • Assainissement,
  • Dépollution.
Image option Travaux publics et aménagement de la spécialité Génie civil et géo-environnementDébouchés

Conduite de travaux, bureaux d'étude d'aménagement, de tracé routier, de dimensionnement d'ouvrages d'art et de systèmes d'assainissement et VRD.

Option Construction durable

Image option Construction durable de la spécialité Génie civil et géo-environnementLes concepts émergents de bâtiments à énergie positive, d'éco-quartiers, des bâtiments bioclimatiques, les ruptures architecturales liées particulièrement à la prise en compte du facteur énergie dans les ouvrages, la multiplication des labels, des matériaux et des techniques de construction durables exigent que les entreprises du secteur de la construction et de l'habitat enrichissent leurs argumentaires commerciaux et innovent dans leur processus de conception et de production des bâtiments et dans l'aménagement des agglomérations. La construction durable est une nouvelle démarche systémique conciliant le respect de l'environnement et le confort des occupants à un coût global acceptable.

Image option Construction durable de la spécialité Génie civil et géo-environnementDans cette optique, pour répondre à la demande des institutions et entreprises de la construction et de l'aménagement du cadre de vie, l'option « Construction Durable » de la filière Génie civil, Géo-environnement a pour objectif de former des ingénieurs qui s'occupent de la conception, de la réalisation, de l'exploitation, de la gestion et de la réhabilitation d'ouvrages de construction. Ils disposent de compétences générales dans les domaines des constructions durables, prise en compte des aspects environnementaux lors des phases de projet, de construction ou d'exploitation.

Image option Construction durable de la spécialité Génie civil et géo-environnement

Domaines de compétence en fin de cursus
  • Matériaux de construction et éco-matériaux,
  • Géotechnique,
  • Calcul des structures,
  • Diagnostic et réhabilitation,
  • Confort thermique et acoustique dans les bâtiments,
  • Organisation des chantiers.
Débouchés

Image option Construction durable de la spécialité Génie civil et géo-environnementConduite de travaux (second œuvre, équipements spécifiques, ENR), les bureaux d'étude de dimensionnement des bâtiments, ingénieur R&D en physique du bâtiment /ENR, assistance à maitrise d'ouvrage HQE, audite énergie.

 

Option Ingénierie du géo-environnement

Image option Géo-environnement de la spécialité Génie civil et géo-environnementL'option Ingéniérie du géo-Environnement a pour ambition de former des ingénieurs d'études et de terrain capables d'exploiter les ressources géologiques, d'aménager, mais aussi de modérer ou corriger les modifications du milieu naturel occasionnées par les activités humaines.

Les futurs ingénieurs apprennent à intégrer les contraintes économiques, environnementales, techniques et humaines inhérentes à tout projet.

Image option Géo-environnement de la spécialité Génie civil et géo-environnementPlus précisément, la formation a pour but d'apporter les connaissances utiles et les techniques permettant de :

  • orienter la prospection, l'exploitation et la valorisation des ressources géologiques (eau, matériaux, etc.) et l'aménagement du milieu naturel ;
  • repérer les dysfonctionnements du système en termes de détérioration de la qualité du milieu naturel et des ressources (risques naturels, pollution des eaux et des sols, production de déchets, etc.) ;
  • proposer des remèdes appropriés à ces dysfonctionnements (lutte contre les inondations, protection des milieux, réhabilitation des sites, dépollution, assainissement, traitement et stockage des déchets, etc.).

Image option Géo-environnement de la spécialité Génie civil et géo-environnementLoin d'en faire de simples "généralistes", ce programme d'enseignement forme au contraire des ingénieurs capables de synthèse, c'est-à-dire sachant utiliser l'ensemble des connaissances pour identifier les problèmes, et proposer et mettre en œuvre des solutions. Le domaine de l'environnement, et particulièrement du géo-environnement, nécessitant par nature une telle approche globale et intégrée, l'option forme de fait des spécialistes du géo-environnement.

Image option Géo-environnement de la spécialité Génie civil et géo-environnementDomaines de compétence en fin de cursus
  • Matériaux de construction et éco-matériaux,
  • Géologie, géophysique, géomatériaux,
  • Géotechnique, génie civil,
  • Hydrogéologie-hydraulique appliquée,
  • Traitement des eaux, assainissement,
  • Image option Géo-environnement de la spécialité Génie civil et géo-environnementGestion des sites et sols pollués,
  • Gestion des déchets, aménagement,
  • Etudes d'impacts environnementaux.
Débouchés

Bureaux d'études en environnement et/ou en géotechnique, entreprises de travaux et d'exploitation (eau, déchets, dépollution de sols), organismes publics, collectivités territoriales.

Image option Géo-environnement de la spécialité Génie civil et géo-environnement

Renseignements

 

}