La spécialité Génie civil et géo-environnement propose 3 options en dernière année du cycle ingénieur :
Option Travaux publics et aménagementL'Option « Travaux Publics et Aménagement » forme des ingénieurs d'étude et de terrain dans les domaines touchant l'aménagement, les infrastructures de transport, les ouvrages d'art, les chaussées et l'assainissement.
Les futurs ingénieurs apprennent à intégrer les contraintes économiques, environnementales, techniques et humaines essentielles à la réalisation d'un projet d'infrastructure durable.
Dans l'objectif de proposer une formation en cohérence avec la réalité des métiers du secteur des travaux publics et de l'aménagement, une partie importante des cours est assurée par des professionnels du secteur capables de fournir une vision globale et claire des problématiques rencontrées.
Domaines de compétence en fin de cursus
DébouchésConduite de travaux, bureaux d'étude d'aménagement, de tracé routier, de dimensionnement d'ouvrages d'art et de systèmes d'assainissement et VRD.
Les concepts émergents de bâtiments à énergie positive, d'éco-quartiers, des bâtiments bioclimatiques, les ruptures architecturales liées particulièrement à la prise en compte du facteur énergie dans les ouvrages, la multiplication des labels, des matériaux et des techniques de construction durables exigent que les entreprises du secteur de la construction et de l'habitat enrichissent leurs argumentaires commerciaux et innovent dans leur processus de conception et de production des bâtiments et dans l'aménagement des agglomérations. La construction durable est une nouvelle démarche systémique conciliant le respect de l'environnement et le confort des occupants à un coût global acceptable.
Dans cette optique, pour répondre à la demande des institutions et entreprises de la construction et de l'aménagement du cadre de vie, l'option « COnstruction Durable » de la filière Génie civil, Géo-environnement a pour objectif de former des ingénieurs qui s'occupent de la conception, de la réalisation, de l'exploitation, de la gestion et de la réhabilitation d'ouvrages de construction. Ils disposent de compétences générales dans les domaines des constructions durables, prise en compte des aspects environnementaux lors des phases de projet, de construction ou d'exploitation.

Conduite de travaux (second œuvre, équipements spécifiques, ENR), les bureaux d'étude de dimensionnement des bâtiments, ingénieur R&D en physique du bâtiment /ENR, assistance à maitrise d'ouvrage HQE, audite énergie.
L'option Ingéniérie du géo-Environnement a pour ambition de former des ingénieurs d'études et de terrain capables d'exploiter les ressources géologiques, d'aménager, mais aussi de modérer ou corriger les modifications du milieu naturel occasionnées par les activités humaines.
Les futurs ingénieurs apprennent à intégrer les contraintes économiques, environnementales, techniques et humaines inhérentes à tout projet.
Plus précisément, la formation a pour but d'apporter les connaissances utiles et les techniques permettant de :
Loin d'en faire de simples "généralistes", ce programme d'enseignement forme au contraire des ingénieurs capables de synthèse, c'est-à-dire sachant utiliser l'ensemble des connaissances pour identifier les problèmes, et proposer et mettre en œuvre des solutions. Le domaine de l'environnement, et particulièrement du géo-environnement, nécessitant par nature une telle approche globale et intégrée, l'option forme de fait des spécialistes du géo-environnement.
Domaines de compétence en fin de cursus
Gestion des sites et sols pollués,Bureaux d'études en environnement et/ou en géotechnique, entreprises de travaux et d'exploitation (eau, déchets, dépollution de sols), organismes publics, collectivités territoriales.
