
Dans les secteurs de l'énergie, vous pourrez contribuer au défi mondial que représente le développement durable, en améliorant l'efficacité énergétique des systèmes de production ou de transformation de l'énergie et la sobriété énergétique de nos constructions. Pendant la formation, vous découvrirez les différentes sources de production d'énergie issues des énergies fossiles ou renouvelables et serez ensuite capable de les dimensionner. Vous pratiquerez la thermique du bâtiment et le génie climatique.
Dans les secteurs de l'aérospatial, vous pourrez contribuer à l'optimisation des véhicules terrestres et aériens dans la perspective d'améliorer leur performance tout en réduisant leur impact énergétique et sonore. Pendant la formation, vous découvrirez les subtilités de l'aérodynamique externe et interne, les propriétés des écoulements turbulents, les particularités des écoulements basse et haute vitesses. Vous serez capable de trouver des solutions à des problèmes aérodynamiques complexes et de dimensionner des systèmes de propulsion aérospatiaux afin d'optimiser leur fonctionnement.
Dans les secteurs de l'automobile, vous contribuerez à l'optimisation des motorisations en améliorant leur rendement énergétique tout en réduisant leurs rejets polluants et donc, leur impact écologique. Pendant la formation, vous découvrirez le fonctionnement des moteurs à combustion interne, leur aérodynamique interne, les mécanismes de mélange et de combustion, les phénomènes chimiques associés. Vous pratiquerez la mise au point et le contrôle moteur, vous comprendrez les enjeux des moteurs hybrides et de la gestion de l'énergie associée.
La formation dispensée dans l'option Véhicules et systèmes Energétiques propose un parcours personnalisé en 3ème année de cycle ingénieur afin que chaque élève puisse développer les compétences particulières en fonction de son Projet Professionnel et Personnel. Ce parcours personnalisé permettra à chaque élève, de se construire un CV « unique » qui le rendra plus compétitif pour une première embauche.
Après la construction en 2ème année du cycle d'ingénieur d'un socle de compétences dans les trois domaines fondamentaux de l'option (dynamique des fluides, maitrise de l'énergie, moteurs et propulsion), un parcours individualisé est proposé en 3ème année. Il consiste en une sélection de quatre unités d'enseignement sur 8 (toute combinaison possible) en fonction du projet professionnel de l'élève.
La formation dispensée dans l'option Véhicules et systèmes Energétiques s'appuie fortement sur la mise en pratique des connaissances lors de travaux pratiques et de projets .
Souffleries pour étudier l'aérodynamique
Enceinte pour étudier la combustion de mélanges réactifs

Banc pour tester les moteurs à combustion interne
Les élèves ingénieurs prennent en main des logiciels de simulation numérique lors de travaux pratiques en salles informatiques. Les logiciels-métiers auxquels les élèves ingénieurs sont formés sont sélectionnés en fonction de leur vaste implantation dans les entreprises des secteurs visés.
L'équipe enseignante étant en grande majorité composée d'enseignants-chercheurs actifs dans des laboratoires de recherche du campus orléanais, les élèves ingénieurs ont accès à du matériels de pointe et à des installations remarquables comme les cellules de bancs d'essais moteurs et la soufflerie Lucien Malavard du Laboratoire PRISME (rajouter films de TP et projets).
Des activités de travail en groupe sont organisées tout eu long du cursus pour apprendre à travailler en coopération avec les autres.
La formation peut s'agrémenter d'un diplôme supplémentaire (Masters Energie et Matériaux, Véhicules et Transport Durable, IFP School ou Administration des Entreprises) ou être remplacée, en 3ème année de cycle ingénieur, par un cursus à l'étranger (Université de Cranfield, Royaume-Uni ou Ecole de Technologie supérieure de Montréal, Canada), toujours en fonction du projet de l'élève
Les types d'entreprise visés sont tout aussi bien des PME que des grands groupes nationaux/internationaux ou des sociétés de prestation de service, des entreprises publiques ou des organismes de recherche. Les secteurs d'embauches sont l'aérospatial, l'énergie et la motorisation. Les types d'emploi accessibles sont ingénieur en recherche et développement (75%) et ingénieur-chargé d'affaires (25%). Ces deux métiers nécessitent une perception assez fine des contraintes environnementales: le premier contribuera à la proposition de solutions innovantes lorsque le deuxième s'attachera à les appliquer.
Aérodynamique, aéronautique, aérospatial, automobile, climatisation, combustion, contrôle moteur, dépollution, efficacité énergétique, énergies renouvelables, dynamique des fluides, motorisation, production et transformation de l'énergie, propulsion, systèmes énergétiques, turbomachines, turbulence, véhicules