Parcours des Écoles d'Ingénieurs Polytechniques (PeiP)

Accès rapide aux renseignements  Accès rapide au formulaire de contact  Accès rapide à la page Facebook de l'école d'ingénieurs Polytech Orléans

Objectifs de la formation « Parcours intégré post-Bac »

Bâtiment Polytech (site galilée)Polytech Orléans propose un parcours intégré, ouvert en 1ère année aux Bacheliers des séries S et STI 2D, et en 2ème année aux étudiants de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).

Ce parcours intégré s'inscrit dans le cadre du Parcours des Écoles d'Ingénieurs Polytechnique (PeiP) du réseau Polytech.

Le PeiP dure 2 ans et donne un accès direct, et de droit, à une spécialité des 13 écoles du réseau Polytech : l'affectation définitive s'appuie sur le souhait de l'élève ingénieur, et prend en compte les places disponibles dans les spécialités offertes. Plus de 80 % des élèves obtiennent la spécialité qu'ils ont choisie en voeu n°1.

Admissions

150 places sont offertes en 1ère année du PeiP, via le concours national GEIPI-POLYTECH. Pour s'inscrire au concours GEIPI-POLYTECH, il faut se déclarer, entre le 20 janvier et le 20 mars, sur le portail Admissions Post-bac mis en place par le Ministère de l'Education Nationale.

En savoir plus : page admissions du site Web de Polytech Orléans

Pédagogie

La totalité des enseignements du PeiP de Polytech Orléans se déroulent dans les locaux de l'école, au contact permanent des enseignants et des élèves du cycle ingénieur.

Salle de TPLes enseignements du PeiP se répartissent en (accédez à la carte pédagogique du PeiP) :

• Cours magistraux (dont la plupart sont limités à 60 élèves)
  • Travaux dirigés (32 élèves)
  • Travaux pratiques (18 élèves)
  • Projets, réalisés dans l'école sur une période bloquée de 2 semaines en fin de semestre. Les projets de langues peuvent être réalisés dans un pays étranger.

Le mois de juin est réservé à d'éventuelles épreuves complémentaires concernant des unités d'enseignement qui n'auraient pas été validées par les jurys de semestre.

Un stage d'été de quatre semaines (mois de juillet ou août) en 1ère année est inscrit dans la carte pédagogique.

Chaque étudiant du PeiP bénéficie d'un tutorat assuré par un enseignant-tuteur de Polytech Orléans qui, au travers d'entretiens et de contacts, suit le parcours de l'élève ingénieur.

Après le Parcours intégré post-Bac

Logo Polytech OrléansA Polytech Orléans, les 6 spécialités proposées après le PeiP sont :

Il est également possible d'intégrer une spécialité d'une des 13 écoles du réseau Polytech.