Parcours des Écoles d'Ingénieurs Polytechniques (PeiP)

Accès rapide aux renseignements  Accès rapide au forulaire de contact  Accès rapide à la page Facebook de l'école d'ingénieurs Polytech Orléans

Objectifs de la formation

Polytech Orléans propose un premier cycle intégré, ouvert en 1ère année aux Bacheliers des séries S et STI 2D, et en 2ème année aux étudiants de PACES.

Ce cycle initial s'inscrit dans le cadre du Parcours des Écoles d'Ingénieurs Polytechnique (PeiP) du réseau Polytech.

La procédure PeiP du cycle initial polytechnique dure 2 ans et donne un accès direct, et de droit, à une des 13 écoles du réseau Polytech : l'affectation définitive s'appuie sur le souhait de l'élève ingénieur, et prend en compte les places disponibles dans les spécialités offertes. 80 % des élèves obtiennent la spécialité qu'ils ont choisie en voeu n°1.

A Polytech Orléans, les spécialités proposées après le PeiP sont :

Recrutement

105 places sont offertes en 1ère année du PeiP, via le concours national GEIPI-POLYTECH. Pour s'inscrire au concours GEIPI-POLYTECH, il faut s'isncrire, entre le 20 janvier et le 20 mars, sur le portail Admissions Post-bac mis en place par le Ministère de l'Education Nationale.

Pédagogie

La totalité des enseignements du PeiP de Polytech Orléans se déroulent dans les locaux de l'école.
 
Les enseignements du Cycle Initial Polytechnique se répartissent en :

  • Cours magistraux (dont la plupart sont limités à 60 élèves ingénieurs)
  • Travaux dirigés (32 élèves ingénieurs)
  • Travaux pratiques (18 élèves ingénieurs)
  • Projets, réalisés dans l'école sur une période bloquée de 2 semaines en fin de semestre. Les projets de langues peuvent être réalisés dans un pays étranger.

Le mois de juin est réservé à d'éventuelles épreuves complémentaires concernant des unités d'enseignement qui n'auraient pas été validées par les jurys de semestre.

Un stage d'été de quatre semaines (mois de juillet ou août) en 1ère année est inscrit dans la carte pédagogique.

Chaque étudiant du PeiP bénéficie d'un tutorat assuré par un enseignant-tuteur de Polytech Orléans qui, au travers d'entretiens et de contacts, suit le parcours de l'élève ingénieur.

Renseignements