Procédure de candidature pour les étudiants étrangers en provenance d’une université partenaire de l’école polytechnique de l’Université d’Orléans

Comment candidater ?

Etape 1 : Nominations

Les étudiants doivent d’abord être sélectionnés et nominés par leur établissement d’origine sous la forme d’un courriel à international.polytech@univ-orleans.fr

Etape 2 : Candidature

Le formulaire de candidature en ligne doit être rempli intégralement et les documents suivants téléchargés:

• Le contrat d’études,
  • Les relevés de notes en français ou anglais
  • Une attestation de niveau de langue B2 en français ou en anglais
  • Une photocopie de la carte d'identité ou du passeport
  • le CV de l’étudiant
  • une photo

Dates limites de candidature:

1er  Semestre : 15 Avril

2ème Semestre : 1 octobre

Langue d’enseignement :

Les cours de Polytech Orléans sont enseignés en français.

Les cours peuvent-être enseignés en anglais durant le premier semestre de la 5ème année (master 2).

Sur demande et acceptation des responsables pédagogiques, les étudiants peuvent également compléter leur formation en travaillant en anglais avec un enseignant sur un projet défini à l’avance et  récompensé avec des crédits.

Contrat d’études :

Afin d’éviter les chevauchements de cours, nous recommandons aux étudiants de sélection des cours de la même spécialité, même année, même option.

Les évaluations des étudiants de Polytech Orléans se font en contrôle continu et les étudiants obtiennent les crédits associés aux cours s’ils sont assidus aux cours et s’ils réussissent les examens.

Le catalogue des cours :

La liste des cours disponibles pour la prochaine année universitaire et le nombre de crédits ECTS associés peuvent être demandés au Bureau des Relations Européennes et Internationales de Polytech Orléans.

Les cours à Polytech Orléans sont enseignés en français.

Etape 3 : Décision d’admission :

L’étudiant admis à Polytech Orléans reçoit du bureau international dans les quinze jours qui suivent la réception de ses documents de candidature une lettre d’admission.

Etape 4 : Préinscription en ligne :

Dans sa lettre d’admission, l’étudiant reçoit le lien Internet MOVEON de l’université d’Orléans pour faire sa préinscription en ligne.

Il lui sera demandé:

• de compléter le formulaire MOVEON de préinscription en ligne et de le faire signer
  • d’envoyer tous les documents requis à l’adresse indiquée et de suivre la procédure pas à pas.

Logement :

L’étudiant admis à Polytech Orléans a la possibilité d’être logé sur le campus ou dans le centre-ville, dans les résidences universitaires ou privées, ou en famille d’accueil.

Le service logement de l’université d’Orléans accompagne les étudiants des échanges dans leurs démarches d’obtention d’un logement et vous en attribuera un dans la limite des disponibilités et sur le principe du « Premier arrivé, premier servi » seulement à réception de tous les documents requis avant la deadline.

L’attribution d’un logement par le service logement de la Direction des Relations Internationales de l’Université d’Orléans n’est pas garantie !

Les étudiants ont la possibilité de faire leur inscription en ligne à la CAF, une fois arrivés en France.

Il s’agit de la possibilité pour les étudiants d’obtenir une aide financière du gouvernement français pour payer leur logement.

Etape 5 : Arrivée sur Orléans :

Le Bureau des Relations Européennes et Internationales de Polytech Orléans envoie aux étudiants internationaux les informations pratiques nécessaires à l’arrivée sur Orléans et sur la semaine d’orientation.

La présence à la semaine d’orientation est obligatoire (dernière semaine d’août et première semaine de janvier).

ESN :

L’ESN, Erasmus Student Network, favorise l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers et organise plusieurs activités et visites en France.

Les étudiants entrants peuvent s’inscrire sur http://esnorleans.buddysystem.eu/ pour qu’un étudiant de l’association viennent les retrouver à la gare et les accompagner jusqu’au bureau des relations européennes et internationales de Polytech Orléans.

L’Institut de Français

Les étudiants internationaux peuvent s’inscrire aux cours de français de l’Institut de Français du campus pour améliorer leurs compétences linguistiques.

Ces cours coûtent 50 € par semestre et sont enseignés en fin de journée pour ne pas perturber les cours de sa formation.

Calendrier universitaire :

Le 1er semestre débute début septembre et se termine généralement en décembre / mi-janvier (en fonction du niveau et de la spécialité)

Le 2ème semestre s’étend de janvier à mars pour les étudiants inscrits en dernière année ou en mai-juin pour les autres étudiants.

Semaine d’orientation : présence obligatoire !

Le bureau des relations européennes et internationales de Polytech Orléans accompagne les étudiants internationaux dans leurs démarches administratives et les aide à ouvrir leur compte à la banque, faire leur inscription administrative aux cours, démarches d’obtention de visa si nécessaire…

Assurance :

Etudiants européens : les étudiants doivent-être en possession de leur carte de sécurité sociale européenne.

Etudiants non européens : les étudiants sont invités à souscrire une assurance privée  qui les prend en charge jusqu’à la souscription obligatoire de la sécurité sociale française étudiante obligatoire (environ 215 €) lors de leur inscription à partir du 1er septembre.