" Remise officielle de l’impression 3D de l’escalier à double hélice de Chambord - projet Valmod : « Modèles 3D réalistes et historiques pour la valorisation touristique du château de Chambord » | Université d'Orléans

Organisateurs: communication

Nom du contact: Eugénie Largeau

Courriel du contact: communication.polytech@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 38 41 70 50

Lieu: Polytech Orléans

Le domaine de Chambord est depuis longtemps un sujet d’études scientifiques. Récemment, la Région Centre, en association avec le CNRS, les universités de Tours et d’Orléans, ont réuni sous le label « Intelligence des Patrimoines » plus de 70 chercheurs de tous horizons scientifiques, afin de faire de Chambord un sujet de programme d’étude exemplaire, appelé « chantier Chambord-châteaux ».

Le projet VALMOD « Modèles 3D réalistes et historiques pour la valorisation touristique du château de Chambord », piloté par Xavier Brunetaud (maître de conférence en Génie Civil au sein de Polytech Orléans), est l’un des premiers projets du chantier.

Parmi les applications de ce projet, une maquette de l’escalier à double hélice du château de Chambord a été réalisée par impression 3D à partir des relevés par scan laser 3D.

Deux étudiants de la spécialité « génie-civil et géo-environnement » : Alexandre Grollier et Quentin Raymond ont travaillé sur l’impression de cette maquette durant leur projet de cinquième année d’études d’ingénieur au sein de Polytech Orléans.

Cette maquette sera exposée à Chambord dès septembre 2016, et sera inaugurée lors des journées du patrimoine.

Contact service communication : Eugénie LARGEAU, chargée de projets de communication : 02.38.41.70.53, communication.polytech@univ-orleans.fr

Contact projet VALMOD : Xavier BRUNETAUD, maître de conférence en génie civil : 02.38.49.40.52, xavier.brunetaud@univ-orleans.fr

Accéder à cet événement :

Polytech Orléans
8 rue Léonard de Vinci