Spécialité Génie physique et systèmes embarqués, anciennement, Spécialité Électronique et Optique

Objectifs de la formation

Au sein d'entreprises innovantes ou de startups, vous développerez et mettrez en œuvre les systèmes et les services connectés qui permettront de relever les défis sociétaux, écologiques et économiques du 21ème siècle.

Vous serez capable d'imaginer, organiser, développer, concevoir, optimiser, contrôler et tester des systèmes physiques, électroniques et informatiques innovants. Vous les rendrez intelligents et communicants.

Votre expertise technique personnalisée, votre esprit d'équipe et votre capacité d'adaptation acquises au travers des très nombreux projets, votre maîtrise d'un large spectre scientifique grâce à des experts universitaires ou du monde de l'entreprise, votre connaissance du monde de l'entreprise acquise à travers de nombreux séminaires et stages, seront les atouts qui vous permettront d'aborder en toute confiance un monde professionnel en perpétuelle mutation.

L'étendue des compétences acquises sera également un très bon atout pour la création d'entreprise.

Vous avez une passion ou un projet personnel, développez-les !

La spécialité  vous propose une approche pédagogique progressive et personnalisée qui repose sur :

• dès la rentrée en 3ème année, une remise à niveau personnalisée de 4 semaines dans plusieurs disciplines de bases (Électronique analogique et numérique,  physique (Matériaux, Ondes, Thermique, Métrologie,...), mathématiques appliquées pour l'ingénieur et  programmation informatique.
  • chaque semestre, un projet personnalisé et en équipevous pourrez développer votre passion ou votre projet professionnel dans une des thématiques de la spécialité. En plus de la possibilité de vous perfectionner techniquement sur un thème qui vous passionne, vous développerez également des capacités liées à votre autonomie, à votre adaptabilité et à votre capacité à travailler en équipe, qui sont des compétences très recherchées dans le monde professionnel. En moyenne, 1 journée par semaine est consacrée à ces projets.
  • Tout au long des 3 années, la possibilité de partir  un semestre ou plus dans une université étrangère pour vous ouvrir à d'autres cultures et ainsi perfectionner votre anglais.
  • A la fin de chaque année, vous partirez en stage à la découverte de votre futur métier. Au total, vous consacrez plus de 8 mois de votre formation à vous plonger dans votre futur environnement professionnel.
  • En 5ème année, le choix entre 2 options : un parcours « Vision Embarquée » et un parcours « Ingénierie Photonique et des Plasmas »