Spécialité Écotechnologies électroniques et optiques

Accès rapide aux renseignements  Accès rapide au formulaire de contact  Accès rapide à la page Facebook de l'école d'ingénieurs Polytech Orléans

Objectifs de la formation

L’objectif de la spécialité est de former des ingénieurs qui contribuent au développement de technologies innovantes, dans le respect de l’environnement.

Image de la spécialité ÉcotechnologiesLes ingénieurs de la spécialité sont les acteurs des technologies émergentes dans les domaines d’expertise suivants :

• Valorisation de l'énergie : pour optimiser la production, la gestion et la consommation de l’énergie des systèmes, et mettre en œuvre de nouveaux procédés écologiques et de dépollution.
  • Habitat intelligent : pour améliorer la gestion des bâtiments tout en assurant le confort et l’autonomie des usagers, et concevoir des systèmes intelligents dans un habitat plus respectueux de l’environnement,
  • Systèmes nomades : pour développer des systèmes autonomes et basse-consommation, et rendre communicants des systèmes interdépendants.

Secteurs d'activités et débouchés

Image de la spécialité Écotechnologies

Secteurs : aéronautique, armement, automobile, télécoms, biomédical, multimédia, banque, environnement, informatique industrielle et embarquée, microélectronique, éclairage

Emplois : ingénieur recherche et développement (R&D), ingénieur projet, ingénieur de production, ingénieur consultant, ingénieur technico-commercial, chercheur

Image de la spécialité ÉcotechnologiesMots-clés

Eco-conception, éclairage, lasers, nanotechnologies, plasmas, systèmes optiques, applications web embarquées, informatique industrielle, vision industrielle, imagerie médicale, traitement de l'information

Partenaires industriels

Alcatel, Atos, Ausy, CEA, Cilas, Citéos, EADS, General Electric, Hutchinson, IBM, Microsoft, Philips, Quantel, Renault, Saint Gobin, Schlumberger, ST Microelectronics, Texas instruments, Thalès, Thomson, Valéo, Vinci Energie...

Partenariats de recherche

Image de la spécialité ÉcotechnologiesL'enseignement de la spécialité est réalisé en lien direct avec deux laboratoires hébergés dans l'école : le laboratoire PRISME et le laboratoire GREMI. La proximité enseignement / recherche favorise la maîtrise de compétences de haut niveau par les élèves ingénieurs. Ceux-ci apprennent comment les développements théoriques les plus récents apportent des solutions à des problèmes industriels concrets. Les élèves ingénieurs bénéficient ainsi d'un environnement scientifique et industriel très riche qui favorise l'insertion professionnelle dans les domaines de pointe.

Image de la spécialité Écotechnologies